Energies renouvelables Petite hydroélectricité Reconstruction des barrages sur l’Aisne et la Meuse

Energies renouvelables

Faire un don

grâce à

Reconstruction des barrages sur l’Aisne et la Meuse

Dernière mise à jour le 29 avril 2013

Voies navigables de France a validé le choix de Vinci Concessions pour la reconstruction de 29 barrages sur l’Aisne et la Meuse ainsi que la construction de micro-centrales hydroélectriques. Le calendrier prévu indique une mise en service progressive des ouvrages à compter de 2017 et une entrée en fonction de l’ensemble des ouvrages 6 ans et 7 mois après la signature du contrat, soit en 2020.

A l’issue de 30 mois de procédure dans le cadre du contrat de partenariat public privé (PPP), le Conseil d’administration de Voies navigables de France a validé le choix de Vinci Concessions comme attributaire pressenti pour la reconstruction de 29 barrages manuels sur l’Aisne et la Meuse et la construction de micro-centrales.

Les offres finales des candidats ont été remises le 11 janvier 2013. Au terme de l’analyse, et après avis de la Commission consultative des candidatures et des offres, qui regroupe sept personnalités qualifiées expertes dans les domaines techniques, environnementaux, énergétiques, financiers et juridiques, VNF a retenu l’offre de Vinci Concessions. La phase de mise au point du contrat va désormais s’engager avec VNF, pour une signature attendue au plus tard en octobre 2013.

Les barrages ardennais

Une grande partie des barrages concernent le département des Ardennes. En effet, 19 des 29 barrages (Alma, Villers-devant-Mouzon, Dom-le-Mesnil, Romery, Mézières, Montcy-Notre-Dame, Joigny, Levrézy, Petite-Commune, Dames de Meuse, Orzy, Saint-Nicolas, Saint-Joseph, Uf, Vanne-Alcorps, Fépin, Montigny, Mouyon, Ham-sur-Meuse) se trouvent sur la partie ardennaise de la Meuse.

Production d’électricité

Concernant la production hydroélectrique, quelques barrages devraient être équipés, permettant d’augmenter considérablement la puissance installée sur la Meuse. Un partenariat a été réalisé pour cette réponse avec la Shema (groupe EDF), déjà propriétaire de plusieurs barrages sur la Meuse.

Concernant la problématique de la ’continuité écologique’, la réponse propose fort naturellement l’équipement de l’ensemble des barrages avec des passes à poisson.

Ci-dessous, les communiqués de prese du ministère et de VNF.

 

Document(s) à télécharger

Com. de Presse Ministère

Com. de Presse VNF