17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Energies renouvelables Géothermie Formations à la géothermie

Energies renouvelables

Faire un don

grâce à

Agenda

Formation aux économies d'électricité Dr Watt

Formation aux économies d’électricité Dr Watt


7e rencontres nationales des Territoires à Energie POSitive

7e rencontres nationales des Territoires à Energie POSitive


3 ème assises des plans de mobilité

3 ème assises des plans de mobilité


Exposition "Energies de Transition et Territoires" et fête de la science

Exposition "Energies de Transition et Territoires" et fête de la science


Formation "béton de chanvre" dans la Meuse

Formation "béton de chanvre" dans la Meuse


Journée de sensibilisation à la géothermie très basse énergie en Grand Est

Journée de sensibilisation à la géothermie très basse énergie en Grand Est


Voir tout l'agenda >


Formations à la géothermie

Dernière mise à jour le 16 janvier 2017

L’utilisation efficace des énergies renouvelables nécessite une bonne connaissance de leur champ d’application, des démarches de qualité existantes ainsi que des conditions de réussite des projets. La formation dans le domaine de la géothermie, sujet relativement nouveau, est donc un passage obligé pour les professionnels du bâtiment, de l’énergie ou du sous-sol.

De nombreuses formations existent pour aider à la mise en place de systèmes géothermiques dans le tertiaire et l’habitat collectif. Le but de cette page n’est pas d’être exhaustif mais de proposer des portes d’entrée pour aborder la géothermie soit d’une manière généraliste, soit dans l’aide au montage de projet, soit pour la mise en oeuvre.

Le Syndicat des Energies Renouvelables a réalisé un catalogue de formation (2012/2013), téléchargeable en bas de l’article.

 

Les formations ADEME / BRGM

L’ADEME et le BRGM co-produisent et proposent quatre modules de formations pour toucher les maîtres d’ouvrages, maîtres d’oeuvre et les différents professionnels concernés par le montage d’opération intégrant la géothermie comme solution énergétique :

  • le premier module, construit pour un public très large, est une introduction à la géothermie permettant d’en connaître les avantages, les multiples usages et les filières d’application. Cette formation dure 1jour ;
  • le second module de trois jours concerne plutôt les assistants à maîtrise d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre, les bureaux d’études techniques, les cabinets d’architectes, de conseils et d’expertise. Ce module vise à aider au montage et à la conduite de projet. 
  • le troisième module de trois jours est à destination Bureaux d’études techniques, ingénieries, en sous-sol et en thermique (énergétique/fluide) et initie au dimensionnement des sondes géothermiques verticales. 
  • le quatrième module est une formation qualifiante donnant accès à une reconnaissance RGE (Reconnu garant de l’environnement) destinée aux professionnels du forage (nappe et SVG). 

La description détaillée de ces modules se trouve en fin de page ; vous pouvez consulter le site de formation du BRGM ou contacter le service formation.

Les formations du COSTIC

Le Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques porpose deux modules pour les professionnels :

  • le premier module s’intéresse à la mise en place de pompe à chaleur dans le résidentiel individuel ; un examen est organisé en fin de stage pour ceux qui souhaitent avoir une certification européenne EUCERT HP et l’appellation QualiPac (5 jours) ;
  • le second module concerne les différentes formes de pompes à chaleur (y compris sur air) pour le résidentiel collectif ou le tertiaire (3 jours) ;

La description détaillée de ces modules se trouve en fin de page ; vous pouvez consulter le site du Costic.

Les formations du MONITEUR

La formation proposée par Le Moniteur s’adresse aux professionnels ou maitres d’ouvrage ; elle concerne essentiellement la géothermie et comporte l’étude de 5 cas pratiques (2 jours)

La description détaillée de cette formation se trouve en fin de page ; vous pouvez consulter le site du Moniteur.