17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Ecoconstruction La construction paille enfin reconnue

Faire un don

grâce à

Agenda

6 videos sur le compteur communicant Linky

6 videos sur le compteur communicant Linky


Formation professionnelle : "Rénovation énergétique, l'efficacité par la pratique"

Formation professionnelle : "Rénovation énergétique, l’efficacité par la pratique"


Journée biodiversité à Charleville-Mézières

Journée biodiversité à Charleville-Mézières


Fête nationale du vélo

Fête nationale du vélo


Formation géothermie pour les architectes

Formation géothermie pour les architectes


Voir tout l'agenda >


La construction paille enfin reconnue

Dernière mise à jour le 24 avril 2012

La construction en paille est depuis des décennies connue et maîtrisée. Le nombre de bâtiments construits en botte de paille en France est estimé à un millier et la plus ancienne construction connue date de 1921. Pour autant, la construction en paille n’était toujours pas reconnue officiellement en France, freinant le développement de cette filière … Depuis le 1er janvier 2012, la botte de paille s’est fait une place au milieu des matériaux reconnus dans le monde du bâtiment.

La reconnaissance officielle de la construction paille

JPEG - 8.1 ko

Pour utiliser un matériau dans le bâtiment, il est nécessaire de disposer de ses caractéristiques, celles-ci sont obtenues en réalisant des essais dans des laboratoires certifiés (par le COFRAC) selon un protocole reconnu, ce qui représente un coût très important pour une filière naissante.

Le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) a réalisé (et continue à réaliser) une série d’essais portant sur la conductivité thermique, la tenue au feu, ou encore la résistance face aux termites de la paille. Ils montrent que la paille est un matériau adapté à la construction de tous types de bâtiments y compris les ERP (Établissements Recevant du Public).

Le 29 juin 2011 : c’est la date que retiendront les professionnels du secteur car la Commission Prévention Produits (mis en œuvre par l’Agence Qualité Construction) a validé l’intégralité des règles professionnelles de construction en paille. Cette règle est entrée en vigueur le 1er janvier 2012.

Les règles professionnelles de construction en paille concernent le remplissage isolant en bottes de paille et la paille en tant que support d’enduit (terre crue et chaux). Sont déclinés :
- les propriétés des bottes de paille
- les techniques constructives
- la gestion des interfaces entre les ouvrages en paille et les autres corps d’état
- un cahier des charges pour l’utilisation des bottes de paille et de leur mise en œuvre
- des procédures de validation des enduits à base d’argile….

L’ensemble de ces éléments est réalisable à partir des règles CP2012 et du référentiel "Pro-paille". La construction en paille est désormais une technique de "construction courante" assurable dans des conditions normales.

A ce titre les concepteurs (architectes, bureaux d’études) et les entreprises de construction de bâtiments isolés en paille qui le demandent peuvent bénéficier de barèmes d’assurance (décennale notamment) standard à condition :

 * de respecter les règles de conception et de mise en œuvre préconisées
 * d’utiliser les fiches de contrôle de qualité des matériaux et de qualité de mise en œuvre disponibles en annexe des règles CP 2012.
 * d’envoyer au RFCP (et au maitre d’ouvrage) les fiches de contrôle de qualité renseignées à chaque fin de chantier.

Quelles sont les conséquences pour les professionnels du secteur et pour les particuliers ?
Depuis cette date, toutes prestations de ce type sont donc désormais couvertes par l’assurance décennale.
Un autre avantage : les procédures de labellisation BBC pourront être entreprises dans le cadre général et non dans un cadre spécifique, comme cela se faisait jusqu’à présent.

Et la construction paille dans les Ardennes ???

JPEG - 904.1 ko

Nous recensons actuellement 6 réalisations en paille dans les Ardennes, la plupart en autoconstruction mais des professionnels réfléchissent à développer ce mode constructif. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez connaissance d’un projet ou si la construction paille vous intéresse.

Le programme transfrontalier « Les pieds sur Terre », qui vise à promouvoir l’Ecoconstruction et la citoyenneté sur la zone Ardennes (F)/Famenne (B), et auquel participe l’Agence Locale de l’Energie et du Climat vient d’éditer une fiche technique sur la construction en bottes de paille, que vous pouvez vous procurer sur simple demande.

Et si vous voulez creuser le sujet n’hésitez pas à venir consulter notre centre de ressources à Attigny, vous pourrez notamment y trouver « les règles professionnelles de construction paille 2012 ». Nos adhérents peuvent emprunter tous les ouvrages.