17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Transports Ma Ville à Vélo 08

Faire un don

grâce à

Agenda

Formation aux économies d'électricité Dr Watt

Formation aux économies d’électricité Dr Watt


7e rencontres nationales des Territoires à Energie POSitive

7e rencontres nationales des Territoires à Energie POSitive


3 ème assises des plans de mobilité

3 ème assises des plans de mobilité


Exposition "Energies de Transition et Territoires" et fête de la science

Exposition "Energies de Transition et Territoires" et fête de la science


Formation "béton de chanvre" dans la Meuse

Formation "béton de chanvre" dans la Meuse


Journée de sensibilisation à la géothermie très basse énergie en Grand Est

Journée de sensibilisation à la géothermie très basse énergie en Grand Est


Voir tout l'agenda >


Ma Ville à Vélo 08

Dernière mise à jour le 22 mai 2017

Rejoignez l’association Ma Ville à Vélo 08 pour défendre la place du vélo dans l’agglomération carolomacérienne.

Et si le vélo était un des remèdes à bon nombre de nos maux : problèmes de santé liés à la sédentarité, précarité, isolement et perte de lien social, pollution urbaine, bruit, problème de stationnement, et raréfaction de l’énergie ... . Simple ? À condition de se donner les moyens de rendre attractif ce mode de déplacement. C’est le but de l’association « Ma Ville A Vélo 08 », créée en novembre 2014 pour interpeller les décideurs sur les actions à mener pour faire une place réelle au vélo, en toute sécurité.

Sortir du vélo loisir. Le vélo mérite plus qu’un cantonnement au dimanche matin sur la voie verte. C’est certes très agréable, mais il doit aussi être considéré comme un moyen de transport à part entière, pour aller au travail, faire ses courses, se rendre chez des amis ... Le collectif « Ma Ville à Vélo », créé en février 2014, a permis de regrouper des usagers du vélo désireux d’améliorer les conditions de circulation dans l’agglomération, en termes de sécurité, de cohérence et de couverture du réseau cyclable. Ce collectif a été transformé en association le 29 novembre 2014, pour une meilleure représentation et pour s’inscrire dans la durée.

L’association vise à obtenir de vrais aménagements, faire connaître le code de la route qui s’applique en milieu urbain (le code de la rue), renforcer la signalisation et les règles de sécurité, généralisation le double sens cyclable dans les zones de circulation apaisées (zones 30, zones de rencontre, zones piétonnes). L’ALE est partenaire du collectif et apporte son soutien à la démarche.

Quand rouler à bicyclette devient un acte civique. Ce mode de déplacement entraine un bénéfice individuel et collectif : il est bon pour la santé notamment la prévention des risques cardiovasculaires, de l’obésité, de la morbidité et la mortalité liées à la pollution atmosphérique et contribue de ce fait à réduire le coût pour la société de ces pathologies. À une échelle plus globale, il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dont plus de 25 % proviennent des transports.

Enfourcher son vélo pour faire des économies. En ces temps de précarité, il représente une alternative qui permet une mobilité au moindre coût tout en rompant l’isolement social qui touche de nombreuses personnes. Le saviez-vous ? Habiter à 10 km de son lieu de travail et s’y rendre en voiture peut coûter un mois de salaire par an. Faites le test sur la calculette « Eco-déplacements » de l’ADEME http://quizz.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/calculette.html.

Le vélo, l’ami du commerce local. Un achat dans un hypermarché périurbain coûte plus cher en énergie qu’un achat effectué en centre ville. En vélo, vous allez au plus près, les commerçants de proximité. Vous économiserez sur le transport et surtout ... sur le temps !

Galerie d'images