17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Les demandes du Collectif pour la transition énergétique

Faire un don

grâce à

Agenda

Formation : devenir référent énergie en industrie

Formation : devenir référent énergie en industrie

[
]
Mobilité d'avenir en Grand Est

Mobilité d’avenir en Grand Est


Formation : devenir référent énergie en industrie

Formation : devenir référent énergie en industrie


Opération "se rendre visible à vélo" avec MVAV08

Opération "se rendre visible à vélo" avec MVAV08


Journée de sensibilisation à la géothermie très basse énergie en Grand Est

Journée de sensibilisation à la géothermie très basse énergie en Grand Est


5e Convention d'Affaires du Biogaz et de la Méthanisation

5e Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation


Atelier vélo avec MVAV08

Atelier vélo avec MVAV08


Voir tout l'agenda >


Les demandes du Collectif pour la transition énergétique

Dernière mise à jour le 25 septembre 2014

Au moment où le projet de loi sur la transition énergétique est débattu à l’Assemblée Nationale, un collectif d’acteurs engagés pour la transition propose des mesures ambitieuses et indispensables aux députés.

Le Collectif pour la transition énergétique est consitué de nombreux acteurs, ONG, fédérations professionnelles, entreprises, syndicats, collectivités ... engagés dans cette démarche. Il a adressé aux parlementaires cinq préconisations destinées à rendre la transition possible :

Territorialiser davantage la transition énergétique. Pour le Collectif il est indispensable de donner de nouveaux moyens et pouvoirs aux territoires en matière de planification, de production décentralisée, de distribution locale, de maitrise de l’énergie ou de lutte contre la précarité énergétique.

Expérimenter le tiers financement pour la rénovation des bâtiments. Le principe est le suivant : une Société de Tiers Financement (STF) réalise par exemple l’investissement d’une rénovation énergétique avec garantie de performance. Le bénéficiaire verse à la société un « loyer », sous contrat, dont le montant est inférieur (ou égal) aux économies d’énergie engendrées par les travaux. À la fin du contrat le client bénéficie pleinement des économies.

Développer la mobilité durable pour un air sain. Ne pas se contenter de favoriser l’électromobilité (les véhicules électriques) mais encourager l’éco-mobilité (vélo, marche, transports en commun, auto-partage, co-voiturage ...), faciliter l’intermodalité (passage d’un mode de transport à un autre), abaisser le seuil pour la réalisation d’un Plan de Déplacement Urbain (PDU), généraliser les Plans de Déplacement Entreprise (PDE).

Réduire la demande énergétique pour les précaires. Aller au-delà du chèque énergie, destiné à aider les ménages précaires à payer les factures, en réduisant la demande en énergie par une rénovation des logements "passoires thermiques", avec objectifs de performance.

Anticiper et accompagner les transitions professionnelles. La transition énergétique, si elle ouvre de véritables perspectives pour l’emploi, implique également des mutations des activités et des métiers. Ces évolutions nécessitent analyse et suivi des besoins en termes d’emplois et compétences, accompagnement/conversion des industries et salariés, et concertation. Tout un dispositif à mettre en place.

Le communiqué de presse : http://www.cler.org/IMG/pdf/220914_-_dp_acteurs_en_te.pdf