Atelier technique sur la géothermie dans les Ardennes

Atelier technique sur la géothermie dans les Ardennes

Dernière mise à jour le 23 septembre 2013

Bien qu’encore peu utilisée dans notre département, l’énergie géothermique est particulièrement intéressante pour le chauffage et la climatisation des bâtiments collectifs et du tertiaire, par le biais de pompes à chaleur sur aquifère ou sur champ de sondes. Le jeudi 26 septembre, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat organise un atelier technique sur la géothermie intermédiaire (sur champs de sondes ou sur aquifère).

Cette journée permettra de mieux connaître cette énergie renouvelable afin de l’envisager dans des projets de construction ou de rénovation. Quelles démarches, quelles aides, quelle réglementation ? Vous pourrez découvrir la manière de bien monter son projet.

Public : élus, techniciens des collectivités, prescripteurs, professionnels du bâtiment ...

Au programme :

1ère partie : de 9h00 à 12h15 - CFA du Bâtiment et des Travaux Publics - Poix Terron

■ 08H45 / 09H00 : Accueil des participants
■ 09H00 / 09H10 : Ouverture de la journée - E. Garnier / ALE 08
■ 09H10 / 09H30 : La géothermie adaptée au contexte ardennais : principes, éléments constitutifs, prérequis - B. Caby/ ALE 08
■ 09h30 / 10H15 : Les étapes pour réussir son projet de géothermie : scénario de montage de projet, choix des systèmes, outils d’aide à la décision, acteurs, financements - A. Wyckhuyse / ADEME - B.Caby / ALE08
■ 10H15 / 10H30 : Echanges avec la salle
■ 10H30 / 11H00 : Les échangeurs géothermiques : mise en oeuvre, normes et acteurs - Gérard Raffner / Syndicat SFEG*
■ 11H00 / 12H00 : Retours d’expérience (Professionnels / Collectivités)
■ 12H00 / 12H15 : Echanges avec la salle
■ 12H15 : Clôture et moment de convivialité

Attention : La pause déjeuner n’est pas organisée par l’ALE 08

2e partie : de 14h30 à 16h00 - Cabinet AMA - Charleville-Mézières

Frédéric Denisart et l’Atelier Matière d’Architecture se sont installés dans leurs nouveaux locaux à Charleville-Mézières, situés dans l’ancien économat de la gare SNCF. Ce bâtiment a été rénové pour atteindre une très haute performance énergétique, par la mise en place notamment d’un couple isolation / ventilation très performant.

Les locaux sont chauffés par un champ de sondes géothermiques (140 m de profondeur) sur pompe à chaleur. Le système de ventilation et de panneaux solaires permet de maintenir les performances thermiques du sol en y injectant le surplus de chaleur. Ainsi, on maintient plus longtemps les bonnes performances de la pompe à chaleur.
 La visite sera conduite par l’architecte Frédéric Denisart et les représentants des entreprises Sarémico et Geoforage (sous réserve).

Informations et inscriptions sur le site
http://www.ale08.org/geothermie2013