Energies renouvelables Eolien Formation éolien en Champagne-Ardenne

Energies renouvelables

Faire un don

grâce à

Formation éolien en Champagne-Ardenne

Dernière mise à jour le 14 avril 2020

Plusieurs formations ayant trait à l’éolien existent en Champagne-Ardenne. Ces formations permettent notamment aux développeurs éolien de trouver sur place une main d’œuvre qualifiée et ancrée au territoire champardennais, l’un des territoire les plus important en terme de puissance éolienne installée.

Technicien de maintenance en parc éolien - Formation initiale et continue

La formation de technicien de maintenance en parc éolien est accessible en formation initiale et continue. Elle concerne des personnes de qualifcation initiale de niveau iV (BP, BT, Bac Professionnel). Cette formation de 7 mois aboutit à un diplôme de niveau III (équivalent BTS).

Cette formation permet d’aboutir à une certification professionnelle, reconnue internationalement : Europe mais aussi Amerique du Nord (USA, Canada), Asie (Corée du Sud...)...

Le taux de placement des étudiants est très important.

La formation initiale est proposée par le lycée Bazin à Charleville-Mézières et fait partie également du programme transfrontalier Distance Zéro.

Maintenance et réparation de pales d’éolienne - Formation continue

La formation de maintenance et réparation de pales d’éolienne est suivie par des employés de la filière éolienne. Ce module de 4 jours permet d’avoir une approche théorique et pratique sur les matériaux composites.

Licence Pro - Techniques avancées de maintenance

L’objectif de la licence professionnelle proposée par l’IUT Reims-Châlons-Charleville est de former des professionnels capables :

- de prendre en compte les dimensions humaines, organisationnelles et économiques de l’entreprise,
- de conduire des équipes notamment au sein des PME, PMI ou même des TPE,
- de mettre en place des techniques avancées de maintenance,
- de développer des compétences dans les domaines de l’assurance qualité, de la maîtrise de l’environnement et de la sécurité,
- de mettre en œuvre des méthodologies permettant d’intégrer la réalité industrielle par une approche terrain des situations,
- d’assurer des missions d’expertises dans les domaines tels que la maintenance conditionnelle et prévisionnelle,
- d’exercer des métiers récents ou émergents en mettant en œuvre des pratiques et des technologies nouvelles,
- d’accéder par concours ou sur titre aux emplois de catégorie A de la fonction publique ou assimilée.

Un des 3 parcours est spécialisé dans la maintenance liée à la production d’énergie éolienne.

Introduction au micro-éolien

Cette formation de 3 x 3 heures s’adresse aux particuliers ou salariés et aboutit à une attestation de compétences acquises. Les thèmes abordés vont de l’opportunité d’installation d’une petite éolienne jusqu’à sa maintenance en passant par son installation et son fonctionnement.

Autres formations

Pour connaitre l’ensemble des formations nationales et internationales liées à l’éolien, vous pouvez voir le site du SER  (le guide est également disponible à l’ALE 08 en consultation pour tous ou empruntable pour les adhérents) ou les pages du CLER.

 

Galerie d'images