Energies renouvelables Biogaz Rapport du WWF sur la méthanisation agricole durable

Energies renouvelables

Faire un don

grâce à

Agenda

Où sont passées les lucioles, le film

Où sont passées les lucioles, le film


Voir tout l'agenda >


Rapport du WWF sur la méthanisation agricole durable

Dernière mise à jour le 10 avril 2020

Le WWF France vient de publier le résultat d’un travail collaboratif sur les conditions de durabilité de la filière méthanisation agricole en France.

La méthanisation est porteuse d’espoir pour certains dans son aptitude à entraîner les systèmes agricoles dans une voie plus vertueuse tout en répondant aux grands enjeux de société : nourrir en relevant les défis climatique, énergétique et de protection de la biodiversité.

Pour d’autres elle est au contraire source d’inquiétudes nourries par certaines dérives et un manque de recul sur l’activité, en particulier sur la question du maintien de la qualité des sols.

Le WWF-France, en partenariat avec GRDF et avec la contribution de différents acteurs, a réalisé un rapport restituant un travail collaboratif pour tenter de cerner les conditions de durabilité de la filière, en particulier pour ce qui concerne l’utilisation des CIVEs (cultures intermédiaires à vocation énergétique) et le retour au sol du digestat. Ce travail a permis de faire émerger une vision partagée de cette durabilité et d’identifier les limites des connaissances actuelles.

Trois conditions essentielles ont été posées :

1- Favoriser la mise en œuvre de pratiques agroécologiques à l’échelle de l’exploitation pour maintenir ou améliorer la qualité des sols, de l’air, de l’eau, de la biodiversité ;
2- S’intégrer au contexte territorial : maintien de la diversité paysagère, retour de la matière organique au sol à l’échelle du territoire, renforcement des liens et complémentarités entre agriculteurs, non concurrence d’usage ;
3- Contribuer à la résolution des défis sociétaux globaux : dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, alimentation.

Synthèse extraite du document :

Les connaissances scientifiques actuelles mettent en évidence des impacts positifs des CIVEs et du retour au sol du digestat sur l’agrosystème. Ceux-ci ne sont observables que par la mise en œuvre de conditions techniques spécifiques, pouvant modifier les pratiques actuelles. Des travaux de recherche et des expérimentations complémentaires sont en cours ou à mener pour garantir la compatibilité totale de ces pratiques avec la transition agroécologique. La mise en place de ces pratiques reste conditionnée par l’accompagnement, le soutien et le contrôle de leur application. La mise en cohérente des politiques agricole et énergétique est essentielle.

Plusieurs recommandations sont faites en fin de document :

- Recommandation n°1 : Renforcer un socle commun favorisant le respect des conditions de durabilité
- Recommandation n°2 : Poursuivre la recherche et les expérimentations
- Recommandation n°3 : Accompagner la professionnalisation de la filière
- Recommandation n°4 : Valoriser l’intégration des projets de méthanisation dans leur territoire

Lire le rapport ci-dessous.

Document(s) à télécharger

Rapport WWF méthanisation agricole