Maîtrise de l’énergie
Avant de penser à l’énergie utilisée pour se chauffer, il est nécessaire d’évaluer ses besoins énergétiques afin de les diminuer au mieux. Cette diminution passe bien entendu par de la sobriété :
- avec une régulation intelligente : chauffage en priorité des pièces de vie, baisse de la demande la nuit et lors des absences prolongées, optimisation de la température de confort, réflexion personnelle, etc..
et par l’efficacité énergétique :
- en préférant un mode de diffusion de la chaleur le plus adapté au besoin. Généralement, on préfèrera le chauffage par rayonnement (mur ou plancher chauffant fonctionnant à basse température) contrairement au chauffage par convection (radiateur classique). Ce dernier entraîne un inconfort avec la création de courants d’air et la sensation de parois froides. En effet, les murs jouent un rôle important dans le confort thermique car la température ressentie est liée à la température de l’air et des murs. La température de l’air peut être plus faible avec un chauffage par rayonnement. (Pour rappel, passer de 20°C à 19°C, c’est consommer près de 7% en moins)
- avec le renforcement de l’isolation. Un diagnostic énergétique réalisé par un bureau études thermique (de l’ordre de 400€ pour une maison de taille moyenne) permet de connaître les différentes pertes de chaleur et les préconisations de rénovations les plus rentables.
La réduction des besoins de chaleur aura un impact plus long que la durée de vie du système de chauffage. De plus, la tendence actuelle d’augmentation du prix des énergies renforce cette démarche.
Enfin, une fois ces étapes réalisées, la puissance nécessaire diminue ainsi que l’investissement du système de chauffage. La réflexion de l’énergie utilisée pour le chauffage se fait en dernier lieu selon la configuration de l’habitation, de sa situation géographique et des ressouces disponibles par l’utilisateur. Tournez-vous de préférence vers les énergies renouvelables ; vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les différentes rubriques de notre site.
Pour plus de précisions et d’informations, se rapprocher de l’Espace Info Energie au 03 24 30 90 54 ou infos ale08.org
6 videos sur le compteur communicant Linky

D’ici 2021, 35 millions de compteurs électriques communicants " Linky" seront installés dans l’ensemble des foyers français, pour automatiser les relevés et permettre à chacun de mieux maîtriser sa consommation d’énergie. Ce changement s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique du 18 août 2015, dont le but est de réduire les émissions de (...)
En savoir plusAméliorer son éclairage public

Depuis 1990, la durée d’éclairement ne cesse d’augmenter ainsi que le nombre de points lumineux (+ 30 %), engendrant un accroissement de l’usage de l’énergie et une perturbation de la faune, de la flore et de l’observation des étoiles. De plus, l’éclairage public représente une part d’énergie non négligeable pour les communes, soit 50% des consommations (...)
En savoir plusDes artisans pour économiser l’énergie

Pas toujours facile de trouver le bon professionnel si l’on sort des solutions habituelles de construction et de rénovation. Où trouver les bons matériaux ? Qui pourra installer de la ouate de cellulose ? Qui pourra faire un diagnostic thermique de mon habitation ? A moins que l’ALE 08 n’ait cherché pour vous (...)
En savoir plusL’Espace Info→Énergie
Proche de chez vous et gratuits, des informations et des conseils pour économiser l’énergie et bien utiliser les énergies renouvelables.
En savoir plusBilan d’étape Habiter Mieux en Ardennes

Un bilan d’étape du programme Habiter-Mieux-en-Ardennes a été réalisé pour tirer les premiers enseignements.
En savoir plusDECLICS : un défi qui donne envie de faire le plein d’énergie !

Le défi DECLICS, pour économiser l’énergie et réduire ses déchets, sera lancé début décembre. Inscrivez-vous !
En savoir plus6 videos sur le compteur communicant Linky
Du 2 au 31 mai 2017

D’ici 2021, 35 millions de compteurs électriques communicants " Linky" seront installés dans l’ensemble des foyers français, pour automatiser les relevés et permettre à chacun de mieux maîtriser sa consommation d’énergie. Ce changement s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique du 18 août 2015, dont le but est de réduire les émissions de (...)
En savoir plus