Une baisse annoncée pour les aides au photovoltaïque

Un projet d’arrêté prévoit une réduction importante du soutien financier aux petites installations photovoltaïques en toiture et en ombrières (de puissance inférieure à 500 kWc). Les modifications, qui devraient être publiées en mars, seront rétroactives au 1er février.

Les réactions se multiplient afin d’interpeller le gouvernement sur le manque de concertation avec les professionnels du secteur. Le photovoltaïque est pourvoyeur d’emplois locaux pour la pose et l’entretien des panneaux, et la dynamique actuelle permet de faire naître des projets industriels pour la fabrications de panneaux, d’onduleurs et de batteries. Une baisse brutale du soutien de l’État pourrait fortement remettre en cause de très nombreux projets.

L’ALE 08 s’inquiète également pour les projets des communes et les projets citoyens qu’elle accompagne avec les réseaux Générateurs et GECLER. Le photovoltaïque permet de créer des projets à taille humaine dans lesquels citoyens et collectivités locales peuvent s’investir et s’engager pour la transition énergétique de nos territoires ruraux. À l’heure d’une nécessaire sobriété foncière, solariser les toitures de toutes tailles permet pourtant de produire une énergie renouvelable à faible impact environnemental.