Un label pour mieux choisir son fournisseur d’électricité

Un label pour mieux choisir son fournisseur d’électricité

Dernière mise à jour le 28 octobre 2021

Si tous les fournisseurs se targuent aujourd’hui de proposer de l’électricité « 100 % verte » ou « à 97 % décarbonée » par exemple, force est de constater que toutes les offres ne se valent pas en matière de participation à la transition énergétique. C’est pourquoi l’ADEME propose désormais un label pour mettre en valeur les offres les plus intéressantes.

L’ADEME a annoncé il y a quelques jours le lancement de VertVolt, son label pour améliorer la lisibilité des offres dites « d’électricité verte ». Deux niveaux d’engagement sont distingués (choix « engagé » ou choix « très engagé »), prenant en compte :
- l’origine renouvelable de l’électricité vendue dans l’offre ;
- l’origine géographique de cette électricité (obligatoirement française) ;
- l’achat d’électricité auprès de projets citoyens.

En choisissant une offre "très engagée", le consommateur est certain de rémunérer par le biais de sa facture d’électricité des installations d’énergies renouvelables en France, et d’accélérer le développement de ces énergies en France.

Ce label permet aux offres vertueuses de se distinguer des offres vertes classiques, uniquement basées sur les garanties d’origine, dont l’intérêt est quasi-inexistant.

Par ailleurs, les fournisseurs d’électricité ne proposant aucune offre contenant de l’électricité nucléaire sont également mis en avant.

Retrouvez la liste des offres labellisées sur le site de l’ADEME.