Rencontre transfrontalière "La construction très basse consommation en Wallonie"
Le 27 juin 2013
L’ARCAD organise avec l’ordre des architectes une rencontre sur la construction basse consommation à l’Hôtel de Région à Châlons-en-Champagne. Rendez-vous jeudi 27 juin à partir de 17h à la salle Henri Lagauche, 5 rue de Jéricho à Châlons-en-Champagne.
Il y a à peine dix ans, Bruxelles traînait la réputation de « passoire énergétique ». Aujourd’hui la Région Bruxelles-capitale s’est engagée avec les acteurs de la construction pour que tous les bâtiments construits ou faisant l’objet d’une rénovation lourde à partir de 2015 soient au standard passif.
-
Pourquoi cette règle, qui peut au premier abord paraitre difficilement atteignable, est-elle perçue comme réaliste ? Comment la province a-t-elle adaptée l’approche « Passif » aux réalités Bruxelloises du secteur bâtiment pour y parvenir ?
-
La qualité actuelle de la construction en Belgique permettra-t-elle de relever ce défi ?
-
Depuis presque 10 ans quels sont les facteurs de succès ou de « complication » qui ont été observés ?
-
Quels sont les facteurs qui rapprochent les prix des bâtiments passifs de ceux des bâtiments standards et ceux qui entrainent des surcoûts ?
De l’affirmation et de la mise en oeuvre d’une volonté politique jusqu’au retour d’expérience sur la méthodologie de travail avec toute la chaine des professionnels nous vous invitons à un moment d’échanges privilégié, illustré d’exemples et de retours d’expériences concrets, pour démystifier la construction Passive.
Programme de la soirée :
-
17 h : Accueil par Jean‐Paul BACHY – Président de la Région Champagne‐Ardenne
-
Rappel du contexte de la construction en Wallonie : Grégoire Clerfayt, Directeur de cabinet à la Cellule Energie et conseiller auprès du ministre bruxellois de l’environnement
-
Comment construire passif à moins de 1500 €/m2 ? : Sébastian MORENO-VACA, architecte et président de la Plate-forme Maison Passive
-
La nécessaire expertise technique : Benoit QUEVRIN, architecte, responsable de la formation et de la construction pour la Plate-forme Maison Passive
-
Clôture par Patrick PLANCHON, Président de l’ordre régional des architectes et Jean Claude DANIEL, Président
Poursuite des échanges autour d’un verre de l’amitié.
Contact :
Aude CATOIRE - chargée de communication ARCAD - acatoire.arcad orange.fr - 03 25 94 41 18