Energies renouvelables Les projets citoyens d’énergie renouvelable GECLER c’est parti !

Energies renouvelables

Faire un don

grâce à

Agenda

Tout savoir sur l'isolation à 1 €

Tout savoir sur l’isolation à 1 €


Conférence "Zéro Déchets"

Conférence "Zéro Déchets"


Lancement du défi DECLICS pour économiser l'énergie

Lancement du défi DECLICS pour économiser l’énergie


Journée technique sur les matériaux biosourcés à Reims

Journée technique sur les matériaux biosourcés à Reims


1ère assises nationales des Energies Renouvelables Citoyennes

1ère assises nationales des Energies Renouvelables Citoyennes


Voir tout l'agenda >


GECLER c’est parti !

Dernière mise à jour le 4 juillet 2019

Le réseau GECLER, dédié à l’émergence des projets citoyens d’énergies renouvelables, a été officiellement lancé le dimanche 30 juin à Saâles.

Des centaines de projets citoyens sont en service ou en projet dans toute la France. Pour soutenir cette dynamique, la Région Grand Est et l’ADEME, financent le tout nouveau réseau GECLER (Grand Est Citoyen et Local d’Energies Renouvelables) pour accompagner et mettre en réseau les acteurs de l’énergie citoyenne renouvelable en Grand Est.

Dimanche 30 juin, ce réseau a été officiellement inauguré à Saâles, en présence du directeur de l’ADEME Grand Est, Jérôme Betton.

Trois structures participent à l’émergence des projets en Région Grand Est : l’ALE 08, LER (Lorraine Energies Renouvelables) et Alter Alsace Energies.

Sur toute la France, ce sont 10 réseaux régionaux qui sont mobilisés sur les énergies renouvelables citoyennes en partenariat avec Energie Partagée.

L’ALE 08 a été précurseur sur le sujet puisque plusieurs installations de production à caractère citoyen sont en fonctionnement ou à l’état de projet dans notre département (parc éolien des Ailes des Crêtes, PV à Attigny, Moskowa, Fagnières et Lucquy, Centrales Villageoises des Crêtes, projet méthanisation de la Garoterie).

La SCIC Enercoop Ardennes-Champagne est également un partenaire local. Forte de plus de 700 sociétaires, cette coopérative investit dans les projets citoyens d’EnR et permet aux citoyens et collectivités de participer au financement.

Collectivités, citoyens, vous souhaitez vous aussi impulser des projets d’énergie renouvelable sur votre territoire ? Contactez le réseau GECLER : Léna Migne : l.migne ale08.org ou 03 24 32 03 23

Plus d’infos sur le site GECLER : ici