DÉCLICS continue en Grand Est !

DÉCLICS continue en Grand Est !

Dernière mise à jour le 29 novembre 2021

DÉCLICS permet à des particuliers d’évaluer leur impact environnemental sur divers thèmes tels que l’énergie, l’eau, les déchets, la mobilité, puis d’appliquer des écogestes pour le réduire. Une plateforme internet permet de mesurer la réduction de l’impact générée par ces nouvelles habitudes. Le tout dans un format convivial, où des animateurs (issus de territoires ou structures locales) proposent des événements favorisant les échanges entre participants.

L’ALE 08, Alter Alsace Énergies et Lorraine Énergies Renouvelables accompagnent les structures volontaires dans la création de leur défi dans le cadre d’un marché de coordination régionale porté par Alter Alsace Énergies et Climaxion.

En Grand Est, plus de 350 familles se sont inscrites lors de la dernière édition, pour 80 000 kWh/an d’énergie, 420 000 L/an d’eau et 3 489 kg de déchets économisés. Une soixantaine d’animateurs est recensée dans la région.

En ex-Champagne Ardenne, Troyes Champagne Métropole, seul engagé en 2019 sur les thèmes "énergie, eau, déchets", a été rejoint par deux nouveaux défis déchets. Un sur le territoire du Grand Reims, porté par ses services, et l’autre animé par Valodéa sur le département des Ardennes.

Et dans les Ardennes ?

Le défi de Valodéa s’est déroulé en deux phases : une première du 1er décembre 2020 au 30 avril 2021, et une autre du 4 septembre 2021 à fin janvier 2022.

Un nouveau thème arrive en 2022 : l’alimentation. La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises fera partie des premiers territoires à se lancer au printemps, en tant qu’animation vers les habitants de leur Plan Alimentaire Territorial.

Vous souhaitez participer à un défi ? Rendez-vous sur le site pour voir les défis près de chez vous.

Vous voulez mener un défi ? L’ALE 08 peut vous accompagner - l.migne ale08.org.