Concilier l’agriculture et la biodiversité

Concilier l’agriculture et la biodiversité

Dernière mise à jour le 6 septembre 2021

L’association Bio en Grand Est met à l’honneur ce mois-ci un agriculteur ardennais récemment installé à Poix-Terron qui organise son exploitation en cohérence avec son environnement et sa biodiversité.

Entre les agriculteurs qui ne joignent plus les deux bouts et ceux pointés du doigt pour leur impact environnemental conséquent, le modèle agricole dominant trouve désormais difficilement sa place au sein d’une société respectueuse des hommes et de l’environnement. Par ailleurs, les conséquences du changement climatique s’installent et les exploitations agricoles ne sont, pour la plupart, pas encore préparées.

Certains font ainsi le choix de penser leur activité autrement. Entre haies, mares, diversification des cultures et des espèces élevées, l’exploitation s’adapte à son environnement, tire parti de la biodiversité locale et s’avère plus résilient face aux événements climatiques exceptionnels à répétition.

C’est le choix de Quentin Delorme, agriculteur à Poix-Terron depuis 2018. Découvrez son parcours et sa démarche dans cette interview réalisée par l’association Bio en Grand Est.