Dernière mise à jour le 15 juillet 2019
Un décret et un arrêté sur le renforcement des réseaux de gaz naturel pour faciliter l’accès à l’injection de biométhane ont été publiés le 29 juin dernier.
L’une des meilleures solutions pour valoriser le biogaz est de l’épurer pour en faire du biométhane et d’injecter ce dernier dans les réseaux de gaz naturel (distribution ou transport). Mais voilà, de nombreuses fermes sont éloignées des réseaux et ne peuvent bénéficier de cette solution. De plus, les consommations de gaz sur certaines mailles sont trop faibles et limitent les capacités d’injection.
D’où l’idée de renforcer ces réseaux pour permettre l’accès à un plus grand nombre de méthaniseurs potentiels. Concrètement il s’agit d’améliorer le maillage, voire d’installer des rebours (compression permettant un flux de gaz vers de plus hautes pressions), dans des zones de raccordement définies.
Un décret et un arrêté datés du 28 juin 2019 sont venus préciser les conditions d’établissement de ces zones de raccordement.
En premier lieu, le gestionnaire de réseau doit évaluer la pertinence technico-économique d’un projet de renforcement. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) donne ensuite un avis sur ce projet.
Les coûts de renforcement sont à la charge des gestionnaires de réseau jusqu’à un plafond de 4 700 €/Nm3 (normos mètres cube). Au-delà, les porteurs de projet ou des tiers pourront participer au financement.