Bilan d’étape du programme Habiter Mieux en Ardennes

Bilan d’étape du programme Habiter Mieux en Ardennes

Dernière mise à jour le 20 mars 2020

Premier bilan du programme Habiter Mieux en Ardennes 2018-2021.

Le programme Habiter Mieux en Ardennes est porté par le Conseil Départemental, en partenariat avec l’ANAH, les EPCI, la Région Grand Est et la CAF des Ardennes. Ce programme accompagne les propriétaires dans leur projet d’amélioration de leur habitat grâce à la mobilisation de subventions, obtenues sous conditions de ressources.

Les axes de ce programme sont : la rénovation énergétique, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie, les logements indignes ou dégradés et les logements en copropriétés fragiles.

Plus d’un an après son lancement, l’heure est au bilan d’étape pour évaluer l’impact du programme. Une forte affluence a été constatée avec 2569 contacts enregistrés, lesquels ont abouti à 1300 diagnostics conseils. 594 aides aux travaux ont été engagées. Elles se répartissent comme suit :

- 303 pour de la rénovation énergétique (ojectif 1377 logements)
- 273 pour l’adaptation du logement à la perte d’autonomie (objectif 372 logements)
- 18 pour le traitement de l’habitat indigne (objectif 180 logements)
- aucun logement en copropriété fragile (objectif 150 logements)

Les objectifs pour l’axe "perte d’autonomie" ont été dépassés pour l’année écoulée. Pour les autres axes, la concurrence d’autres dispositifs d’aide se fait sentir. De nombreux projets pourront encore être accompagnés d’ici la fin du programme.

Lire la lettre d’info n°2 du programme HM08 ci-dessous.