Si vous écoutez ou lisez les médias nationaux, l’ADEME n’apparaît plus qu’à travers les critiques de responsables politiques ou éditorialistes, qui l’accusent d’inefficacité et de gaspillage d’argent public, et reprochent à ses agents de porter une « idéologie d’extrême-gauche » et de ne travailler que 2 h par semaine…
La réalité est tout autre. Les délégations régionales apportent un soutien inestimable aux collectivités, aux entreprises, aux habitants… et bien sûr ici dans les Ardennes à l’ALE 08, qui ne serait plus qu’un vague souvenir sans leur soutien indéfectible. Pensons aussi par exemple aux projets de rénovation énergétique et d’installations d’énergies renouvelables citoyennes que nous avons accompagnés et qui n’auraient pas vu le jour. Le visage de notre territoire ne serait pas le même sans sa collaboration avec l’ADEME.
Est-ce que l’ADEME est bien gérée ? Oui, répond sans équivoque l’Inspection Générale des Finances. Le média Bon Pote l’a bien récapitulé dans cet article.
Pourquoi est-il important de le rappeler aujourd’hui ? Parce qu’un projet de loi sur la décentralisation propose d’intégrer les délégations régionales de l’ADEME aux DREAL, sous l’autorité du préfet. C’est un mauvais signal, laissant croire que les critiques, venant des milieux climato-sceptiques (qui nient le consensus scientifique sur le changement climatique), seraient fondées.
Ce projet de loi prévoit surtout un renforcement du pouvoir des préfets. Rappelons que le droit préfectoral permet de ne pas appliquer certaines normes, notamment environnementales. Il nous semble pourtant crucial de garantir l’indépendance de l’ADEME et de son mécanisme de distribution des aides financières. Enlever des agences ou transférer le pouvoir de décision à une autre autorité ne répond pas à l’enjeu principal : flécher les aides publiques vers une transition écologique locale, citoyenne, pertinente pour les territoires, axée sur le trio « sobriété, efficacité, énergies renouvelables ».
Si vous partagez ces craintes, une pétition sur le site de l’Assemblée Nationale permet d’interpeler les parlementaires. N’hésitez pas à faire entendre votre voix !

