Une seconde vie pour vos bouchons en liège !

Il faut attendre 20 à 25 ans pour récolter pour la première fois le liège d’un jeune chêne, de trop piètre qualité pour en faire des bouchons…
Puis 9 à 12 années supplémentaires pour un deuxième « démasclage », d’un liège toujours trop dur pour la fabrication de bouchons
Et encore 9 à 12 années avant le troisième écorçage de qualité « bouchonnable » !

Des ressources restreintes, et tant de temps nécessaire pour produire ce précieux bouchon de liège, souvent jeté dès la bouteille débouchée !

Une deuxième vie est toutefois possible : trois bénévoles ardennais collectent vos bouchons dans toutes les Ardennes. Ils sont ensuite acheminés jusqu’à un  à ESAT à Mardeuil (Marne), avant d’être transformés en granulats. Les granulats ont ensuite diverses utilisations : isolation en vrac pour les bâtiments, fabrications de panneaux isolants, décoration…

Dans les Ardennes vous pouvez déposer vos précieux bouchons dans quelques 200 lieux de collecte, dont les locaux de l’ALE 08 à Attigny et Charleville !

Vous pouvez retrouver la liste complète des points de collecte, et bien d’autres informations ici, sur le site de Françoise, bénévole engagée sur le sujet.

Crédit photo : Dave Minogue