Citoyens & Territoires Grand Est organise ce vendredi à partir de 13 h 45 une visite de Vaux-Montreuil, où les actions déployées en matière de transition écologique sont le fruit d’une coopération fructueuse avec la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises dont le projet de territoire s’axe, depuis 25 ans, sur la valorisation des ressources locales et la transition écologique.
La municipalité est engagée dans la restauration des corridors écologiques au travers du programme de Trame Verte et Bleue, avec plantations de haies, entretiens des vieux vergers, protection des rivières, sensibilisation à l’environnement auprès de la population, dialogue et co-construction avec les agriculteurs du territoire.
Elle a également mis en place des jardins partagés qu’elle travaille actuellement à dynamiser. Pour assurer une offre de logements tout en respectant le patrimoine bâti du village, elle s’est engagée dans la réhabilitation de bâti vacant. Soucieuse du cadre de vie de ses habitants, elle souhaite maintenir les abords des habitats enherbés ainsi que son cimetière.
Attachée à la dimension collective des projets et pour répondre aux enjeux de transition énergétique du territoire, la municipalité souhaite s’engager dans le projet local de centrales villageoises (accompagné par l’ALE 08) pour une production citoyenne d’énergie renouvelable.
François-Pierre AVRIL, Maire de Vaux-Montreuil, partagera avec vous sa vision de la transition écologique et vous emmènera en balade dans sa commune.