Collectivités - Administrations Mettre en place une démarche ’Eco-responsabilité’

Mettre en place une démarche ’Eco-responsabilité’

L’éco-responsabilité consiste à prendre en compte au niveau des collectivités les impacts environnementaux liés à leur propre fonctionnement. Gestion des flux (énergie, eau, déchets), achats responsables, gestion des déplacements... sont autant de thématiques à traiter, grâce à l’adhésion notamment du personnel des collectivités.

L’impact des collectivités sur l’environnement est loin d’être négligeable : comme toutes les activités, celles des collectivités et administrations sont productrices de gaz à effet de serre ou de déchets mais surtout, les collectivités ont un rôle d’exemplarité. Avec un achat public qui représente 15% du PIB, on imagine également l’effet de levier sur les produits ou services commercialisés que peuvent engendrer des comportements publics plus responsables.

Toutes les collectivités ou administrations peuvent mettre en place une démarche de ce type : elle se traduira par la simple information auprès des usagers des bâtiments dans une petite commune par exemple à la mise en place d’une politique de rénovation de bâtiment, d’une stratégie d’achat publique ou de formation du personnel dans les collectivités ou administrations plus importante.

L’Agence Locale de l’Energie des Ardennes joue ici encore le rôle d’outil au service des collectivités, à la fois pour aider à mettre en place une démarche éco-responsable, pour faire circuler l’information et les bonnes pratiques et pour valoriser les initiatives locales révélées à partir d’outils diagnostics/communication tels que la campagne Display ou le Conseil en Energie Partagé.