">

Why We Cycle, une belle soirée !

Why We Cycle, une belle soirée !

Dernière mise à jour le 4 février 2020

Le vélo est en train de reprendre peu à peu place dans la cité. La projection du film "Why We Cycle" a connu un réel succès ce vendredi 31 janvier.

Vous pensez peut-être qu’utiliser son vélo est affaire de culture ? Que c’est bon pour les Pays-Bas ou le Danemark mais que chez nous ça n’est pas dans les moeurs ? Détrompez-vous nous a martelé Stein Van Oosteren ce vendredi 31 janvier suite à la projection du film "Why We Cycle" à la médiathèque de Charleville-Mézières.

Président de l’association Far à Vélo et porte-parole du Collectif Vélo Ile-de-France, Stein nous a rappelé que les hollandais n’ont pas toujours fait du vélo comme aujourd’hui. Il a fallu créer les conditions pour que l’usage du vélo devienne naturel et évident.

Quelles sont ces conditions ? Réaliser des équipements cyclables continus, sécurisés, des zones 30 et des zones de rencontre, des sas aux feus, des parking vélo, et enfin mettre en place une communication dans la durée. Mais il faut également réduire la place de la voiture dans le paysage urbain et faciliter l’interconnexion entre les différents modes de transports.

La projection du film "Why We Cycle", organisée par l’association Ma Ville à Vélo 08, a été suivi par une centaine de personnes, en présence d’élus. Cette association entend inscrire le vélo au coeur des problématiques de mobilité et de la campagne pour les élections municipales. Une liste de propositions a été remise aux candidats, les résultats seront publiés sur leur site internet.