17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Visitez Beckerich, en route vers l’autonomie énergétique

Faire un don

grâce à

Agenda

6 videos sur le compteur communicant Linky

6 videos sur le compteur communicant Linky


Formation professionnelle : "Rénovation énergétique, l'efficacité par la pratique"

Formation professionnelle : "Rénovation énergétique, l’efficacité par la pratique"


Journée biodiversité à Charleville-Mézières

Journée biodiversité à Charleville-Mézières


Fête nationale du vélo

Fête nationale du vélo


Formation géothermie pour les architectes

Formation géothermie pour les architectes


Voir tout l'agenda >


Visitez Beckerich, en route vers l’autonomie énergétique

La commune de Beckerich, au Luxembourg, est un exemple de ce qu’une commune rurale peut mettre en oeuvre, pour atteindre l’autonomie énergétique. Elle illustre la nécessaire complémentarité des EnR pour y parvenir : biomasse, photovoltaïque, solaire thermique, chaudière à copeaux de bois, constructions basse énergie ...

Le Cluster Eco Construction, le cluster Eco-build et leurs partenaires du projet européen Interreg IVB GREENOV, vous invitent à la visite de la commune de Becherich au Grand Duché du Luxembourg le mardi 01/10/2013.

Située dans une région de collines boisées à l’ouest du Grand Duché de Luxembourg, la Commune de Beckerich se compose de huit localités différentes (Beckerich, Hovelange, Noerdange, Elvange, Oberpallen, Schweich, Huttange et Levelange) et compte approximativement 2200 habitants.

Biomasse, photovoltaïque, solaire thermique, chaudière à copeaux de bois, constructions basse énergie .....

Depuis plus de vingt ans, la Commune de Beckerich conduit une politique énergétique résolument écologique impliquant ses habitants par le biais de commissions consultatives. Son ambition :

devenir énergétiquement autonome dans un avenir plus ou moins proche. Et ça marche !

En 1995, elle adhère à "l’Alliance pour le climat" et se lance dans un vaste programme de développement durable dont les buts sont de développer les potentiels économiques de la région, de sensibiliser la population aux nouvelles énergies renouvelables tout en réduisant la consommation en électricité et en chauffage des ménages et de faire bénéficier les citoyens d’infrastructures scolaires, périscolaires, sportives et commerciales près de chez eux.

Cette visite a pour ambition d’expliquer les différentes réalisations économiques, écologiques et sociales de cette politique devenue entretemps un modèle exemplaire de développement durable en zone rurale.

Au fur et à mesure des projets communaux, les approches de bioconstruction et de gestion économe de l’énergie se sont précisées dans les réhabilitations comme dans les constructions neuves de nombreux bâtiments communaux.

Informations et inscription ici

PDF - 424.6 ko
Beckerich

Document(s) à t&eacte;lécharger

Beckerich