17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Vers une régionalisation du soutien au solaire photovoltaïque ?

Faire un don

grâce à

Agenda

Inauguration du local de Ma Ville à Vélo 08

Inauguration du local de Ma Ville à Vélo 08


réunion publique d'information Centrales Villageoises des Crêtes à Poix-Terron

réunion publique d’information Centrales Villageoises des Crêtes à Poix-Terron


Réunion publique d'information Centrales Villageoises des Crêtes à Warnécourt

Réunion publique d’information Centrales Villageoises des Crêtes à Warnécourt


8èmes rencontres nationales énergie et territoires ruraux

8èmes rencontres nationales énergie et territoires ruraux


Réunion publique d'information Centrales Villageoises des Crêtes à Omont

Réunion publique d’information Centrales Villageoises des Crêtes à Omont


Colloque : territoires et précarité énergétique

Colloque : territoires et précarité énergétique


Voir tout l'agenda >


Vers une régionalisation du soutien au solaire photovoltaïque ?

Dernière mise à jour le 7 juin 2018

Le CLER (réseau pour la transition énergétique) a lancé une tribune pour une régionalisation des mécanismes de soutien financier aux installations solaires photovoltaïques (PV).

Aujourd’hui, les mécanismes de soutien financier au solaire photovoltaïque (obligation d’achat ou appel d’offre) sont les mêmes quelle que soit la région. Ainsi, on observe une concentration des projets dans la moitié sud de la France, plus ensoleillée.

Pourtant, la ressource solaire mérite d’être exploitée partout. Elle est nécessaire pour les territoires engagés dans des démarches ambitieuses de transition énergétique (Plans Climat-Air-Energie, Territoires 100 % énergies renouvelables ...).

Actuellement, l’accélération du développement du solaire PV est débattue dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie au sein d’un groupe de travail spécifique.

A l’initiative du CLER, des élus locaux, des professionnels de la transition énergétique et des filières "énergies renouvelables (EnR)" ont signé une tribune (relayée par Le Monde) pour demander la régionalisation des mécanismes de soutien financier au photovoltaïque, avec pour objectif d’atteindre le même niveau de rentabilité des projets. La modulation des tarifs existe déjà dans l’éolien depuis longtemps.

Si vous êtes élu ou professionnel EnR, vous pouvez vous associer à la démarche en signant à votre tour. Signer et voir les signataires : https://cler.org/tribune-energie-solaire-2018/