">
17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Une carte d’état des lieux de la pollution lumineuse dans les Ardennes

Faire un don

grâce à

Agenda

Fête de l'environnement place Ducale

Fête de l’environnement place Ducale


Formation géothermie pour les architectes

Formation géothermie pour les architectes


Voir tout l'agenda >


Une carte d’état des lieux de la pollution lumineuse dans les Ardennes

Dernière mise à jour le 24 mai 2013

5 associations (Le RenArd, Nature et Avenir, Casa, Oméga et l’ALE 08) se sont rassemblées et ont créé en 2012 le collectif "des Halos Gênent" tous d’accord sur l’idée que trop d’éclairage nuit ! L’une des missions est de constituer une carte d’état des lieux de la pollution lumineuse dans les Ardennes.

Afin de constituer cette carte, nous avons besoins de collecter un certain nombre de données sur l’éclairage public. Un questionnaire a été établi.

Votre aide nous est précieuse. Nous avons actuellement qu’une centaine de réponses (et pas toujours complète) sur les 463 communes des Ardennes.

Toute personne (particulier, élus) peut y contribuer. L’objectif est de collecter le plus d’informations possibles ! L’idéal est de faire sa petite enquête là où on habite et de solliciter sa mairie, le syndicat d’électrification rataché pour récolter quelques éléments (comme le nombre de points lumineux, la consommation en kWh de l’éclairage public, les commandes d’allumages, la puissance des lampes installées...).

Pour les plus courageux, il est possible également d’effectuer une petite balade nocturne et de compter le nombre total de points lumineux, de réperer les points lumineux blancs ou oranges, ou encore d’observer les plages horaires de l’extinction s’il y en a une. Vous pouvez rajouter vos commentaires (autres sources de pollution lumineuse ou de présence d’éclairage artificiel présentes sur votre commune, nombre de luminaires boules, à vasque plats, à LEDs,...)

 

Merci d’avance à toute personne qui concourera à notre campagne.

Vous trouverez le questionnaire ci-joint, que vous pouvez nous renvoyer :

Word - 1.1 Mo

par fax : 03 24 54 68 27

par mail : s.brasseur ale08.org

par courrier : ALE 08, 17 Rue Irénée Carré, 08000 Charleville-Mézières

 

Pour toutes informations ou renseignements suplémentaires,

contactez : Sophie Brasseur : s.brasseur ale08.org, 03 24 32 12 29

Vous pouvez vous rapprocher également des autres associations participant au collectif