">
17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Travaux de performance énergétique et EnR : les aides et la mention "Reconnu Grenelle de l’Environnement"

Travaux de performance énergétique et EnR : les aides et la mention "Reconnu Grenelle de l’Environnement"

Dernière mise à jour le 5 novembre 2013

La mention "Reconnu Grenelle de l’Environnement" (RGE) a été lancée par l’ADEME et le Ministère du Développement Durable. Seuls les travaux réalisés par des professionnels RGE pourront ouvrir droit à l’ECO-PTZ, au 1er juillet 2014, et au crédit d’impôt, au 1er janvier 2015.

Du fait de la multiplicité des signes de qualité (labels, qualification, certification, marques...) le choix d’un professionnel compétent est souvent complexe pour un particulier cherchant à réaliser des travaux de performance énergétique ou à installer des équipements de production d’énergie renouvelable (EnR).

La création d’une unique mention "Reconnu Grenelle de l’Environnement" a donc été lancée par l’ADEME et le Ministère du Développement Durable pour simplifier ce choix. Elle a fait l’objet d’une charte signée par l’Etat, les organismes de qualification et les fédérations professionnelles.

La qualification professionnelle est la reconnaissance de la capacité technique d’une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini. La mention RGE intègre des exigences supplémentaires spécifiques.

L’attribution de l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) et du Crédit d’impôt Développement Durable (CIDD) seront conditionnés au recours à des professionnels RGE dès le 1er juillet 2014 (ECO PTZ) et dès le 1er janvier 2015 (CIDD).

Soyez donc attentifs aux entreprises que vous choisirez pour réaliser vos travaux.