17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Energies renouvelables Activités Transition énergétique : 150 personnes à la conférence

Energies renouvelables

Faire un don

grâce à

Agenda

Semaine européenne de la réduction des déchets

Semaine européenne de la réduction des déchets

[
]
Formation : devenir référent énergie en industrie

Formation : devenir référent énergie en industrie


Colloque : énergies renouvelables citoyennes et participatives

Colloque : énergies renouvelables citoyennes et participatives


Voir tout l'agenda >


Transition énergétique : 150 personnes à la conférence

Dernière mise à jour le 24 avril 2012

Plus de 150 personnes, ardennais mais pas seulement, citoyens, et élus, ont assisté à la conférence négaWatt que l’ALE 08 avait organisée et qui a eu lieu le 3 avril au cinéma Métropolis . Voici quelques photos de la soirée et quelques images pour mieux comprendre le principe de la démarche négaWatt.

JPEG - 21.9 ko

Dans un contexte où les perspectives énergétiques laissent présager une augmentation des consommations d’énergie en France, l’association Negawatt propose un scénario énergétique prospectif à l’horizon 2050 - fondé sur les 3 piliers, sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables - qui se veut être un outil au service de tous ceux qui souhaitent aujourd’hui réfléchir à la transition énergétique et répondre aux enjeux énergétiques, climatiques, et environnementaux.

JPEG - 51.4 ko

Suite à la présentation de la nouvelle version du scénario Négawatt en automne 2011 et à la sortie du "Manifeste Négawatt" en ce début d’année 2012, l’ALE 08 a organisé une présentation de la démarche Négawatt au public ardennais lors d’une conférence de Thierry Salomon, Président de l’association négaWatt et co-auteur du scénario NégaWatt 2011.

La conférence a été introduite par une vidéo du post carbon institute qui retrace l’histoire de l’énergie, cette vidéo est consultable en version française ici.

Un résumé du scénario négaWatt est téléchargeable ici.

JPEG - 32.7 ko