17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Solaire hybride et aérovoltaïque

Faire un don

grâce à

Agenda

1ères assises Régionales des Energies Renouvelables

1ères assises Régionales des Energies Renouvelables


Balade à la caméra thermique à Dommery

Balade à la caméra thermique à Dommery


Les « Rendez-vous des 5 à 7 » Professionnels du bâtiment

Les « Rendez-vous des 5 à 7 » Professionnels du bâtiment


Voir tout l'agenda >


Solaire hybride et aérovoltaïque

Dernière mise à jour le 7 mars 2018

Vous connaissiez le solaire photovoltaïque et le solaire thermique, mais connaissez-vous le solaire hybride et aérovoltaïque ?

Avec les panneaux solaires photovoltaïques vous produisez de l’électricité, avec les panneaux solaires thermiques vous produisez de la chaleur pour l’eau chaude sanitaire et éventuellement le chauffage.

Les panneaux solaires hybrides à eau et les panneaux solaires aérovoltaïques permettent de produire de l’électricité et de la chaleur simultanément. Le refroidissement des panneaux, lié à la circulation d’eau ou d’air, augmente légèrement la production électrique, mais la production de chaleur est moins élevée qu’avec un chauffe-eau solaire individuel. De plus, les bénéfices attendus dépendent de nombreux paramètres et de points de vigilance (voir la fiche d’HESPUL sur le sujet).

En revanche, la solution hybride ou aérovoltaïque occupe une surface moindre et offre une meilleure intégration architecturale.

Certains particuliers sont démarchés pour l’installation de ces panneaux "deux en un". Nous avons pu constater que certains devis étaient très élevés en comparaison d’équipements classiques (photovoltaïque + chauffe-eau solaire individuel). Soyez vigilants et contactez-nous si vous avez un projet de cette nature.