17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Semaine de la mobilité : jour 7

Semaine de la mobilité : jour 7

Dernière mise à jour le 22 septembre 2015

Le département des Ardennes a mis en place un nouveau service de transport à la demande (TAD). Le TAD est un service souple, prévu pour s’adapter aux besoins des usagers.

Le principe du TAD est simple : on réserve sa place à l’avance et le service de transport adapte en conséquence l’horaire de passage et la taille du véhicule. L’objectif : réduire les transports "à vide", améliorer l’efficacité énergétique du service de transport, réduire le coût.

Selon les cas, le TAD vient en complément d’une ligne régulière ou en substitution lorsque la fréquentation est faible.

Il en existe différentes formes : de porte à porte, de porte à arrêt ou d’arrêt à arrêt. Le choix dépend des objectifs recherchés, des moyens et du territoire.

La réussite d’un TAD dépend de nombreux facteurs comme la connaissance des besoins et des transports existants, les publics cibles, la complémentarité avec les autres offres de transport. Le TAD doit être également accompagné d’une politique de communication simple et soutenue pour être efficace.

Le Conseil Départemental des Ardennes a mis en place un nouveau TAD en substitution de ligne préexistantes. Ce service est géré et assuré par la RDTA, au moyen de cars, mini cars et véhicules légers.

Pour évaluer la pertinence de ce TAD, il sera nécessaire de réaliser une enquête de satisfaction ainsi qu’une analyse du service (taux de remplissage des véhicules, efficacité énergétique, émissions de gaz à effet de serre ...).

Dans l’attente du retour d’expérience ...

Toutes les informations sur le service sont ici.