17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Collectivités - Administrations Diminuer les budgets "énergie" et "eau" du patrimoine communal Saint-Menges passe à l’action

Saint-Menges passe à l’action

Dernière mise à jour le 10 septembre 2013

La commune de Saint-Menges fait partie des 3 communes du Pays Sedanais à s’être engagée dans le service de l’accompagnement des collectivités en 2009. Suite aux préconisations du bilan énergétique de l’ALE 08, elle décide de mettre en application les conseils qui lui ont été donnés.

La commune de Saint-Menges, préoccuppée par l’augmentation des prix de l’énergie, décide de réaliser des économies d’énergie sur sa commune.

Quelques constats :

- 67 % d’énergie sont utilisés pour l’usage des bâtiments

- L’éclairage public représente 50 % des consommations totales d’électricité

 

Saint-Menges a choisi d’exécuter les actions de faibles investissements :

- sensibilisation des institueurs à l’extinction des équipements informatiques

- remplacement de lampes consommatrices par des lampes basses consommations

- mise en place de réducteurs de débits aux embouts de robinets et de sacs pour réduire le volume de la cuvette des toilettes

- affichage des performances des bâtiments via les posters Display

- nettoyage des bouches d’extractions des Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC)

- extinction de l’éclairage public la nuit. Une action non négligeable qui lui permettrait d’économiser plus de 1300 € par an.

L’ensemble de ces actions permettra à la commune de faire des économies (environ 2500 €) et d’investir cet argent dans des travaux de plus grande importance : isolation et remplacement des vieilles chaudières fioul de certains bâtiments par exemple(mairie et école maternelle).

 

La commune pourra bénéficier de l’accompagnement, des conseils et des campagnes de mesures de l’ALE 08 tout au long de la mise en place de ses actions.