17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Encore des efforts à faire ... à vélo

Faire un don

grâce à

Agenda

6 videos sur le compteur communicant Linky

6 videos sur le compteur communicant Linky


Formation professionnelle : "Rénovation énergétique, l'efficacité par la pratique"

Formation professionnelle : "Rénovation énergétique, l’efficacité par la pratique"


Journée biodiversité à Charleville-Mézières

Journée biodiversité à Charleville-Mézières


Fête nationale du vélo

Fête nationale du vélo


Formation géothermie pour les architectes

Formation géothermie pour les architectes


Voir tout l'agenda >


Encore des efforts à faire ... à vélo

Dernière mise à jour le 19 janvier 2017

Selon une étude publiée par l’INSEE ce mois de janvier, moins de 2 % des français vont au travail à vélo. Même pour de courtes distances la voiture est encore reine.

L’étude de l’INSEE montre que nos modes de déplacement pour nous rendre au travail se répartissement ainsi : 70 % en voiture, 14,8% en transports en commun, 1,9 % à vélo et 1,9 % à deux roues motorisés.

Pas étonnant que la voiture tienne cette place tellement elle est ancrée dans nos habitudes, mise en avant par la publicité et encouragée par les infrastructures qui lui sont consacrées (plus d’1 million de km de routes, 1,2 millions d’Ha).

L’un des faits marquants de l’étude est que plus de la moitié des français (58 %) choisissent la voiture pour des trajets de moins ... d’1 km. C’est la marche à pied qui vient ensuite. Le vélo ne représente que 4,3 % de ces trajets courts.

C’est dans la tranche 3-4 km que le vélo est le plus utilisé. Il existe des disparités entre les régions et départements. Le taux d’utilisation étant supérieur lorsqu’il existe de grandes agglomérations. Mais il dépend aussi des équipements cyclables disponibles : ainsi à Strasbourg, Grenoble ou Bordeaux, qui disposent d’un réseau de pistes cyclables important, le vélo est utilisé par 12 à 16 % des travailleurs dans ces trois communes.

Créer les conditions de l’usage du vélo est une priorité ... à bon entendeur !

Source INSEE