17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Entreprises agricoles La communauté de communes des Crêtes Préardennaises engagée dans une démarche ClimAgri

La communauté de communes des Crêtes Préardennaises engagée dans une démarche ClimAgri

Dernière mise à jour le 21 septembre 2017

Les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture peuvent atteindre 40 à 50 % des émissions totales en milieu rural. La communauté de communes des Crêtes Préardennaises (CCCPA) s’est ainsi engagée dans une démarche ClimAgri afin de faire un diagnostic de territoire et proposer un scénario d’évolution de l’agriculture vers un impact climatique moindre.

PNG - 39.7 ko

La CCCPA, engagée dans un plan climat et une démarche de Territoire à Energie POSitive (TEPOS), s’est fort logiquement attelée à la question de l’agriculture. Pour cela, l’outil ClimAgri a été retenu pour être mis en oeuvre sur son territoire, avec le soutien financier de l’ADEME.

ClimAgri® est un outil et une démarche de diagnostic énergie/gaz à effet de serre pour l’agriculture et la forêt, à l’échelle des territoires, diffusé par l’ADEME. Il permet une analyse fine tenant compte des caractéristiques et des tendances de l’agriculture locale.

Les principaux objectifs opérationnels de l’outil sont, à l’échelle d’un territoire, de mettre en relations trois types d’indicateurs :

- Les consommations d’énergie de l’agriculture ;

- Les émissions de gaz à effet de serre (GES) (CO2, CH4, N2O) et de polluants (NH3, COVNM, NOX, TSP, PM10, PM2,5) ;

- La production de matière première agricole (potentiel nourricier).

A partir du diagnostic de la situation initiale, les utilisateurs peuvent construire et tester des scénarios pour évaluer et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre pour réduire les impacts climatiques du secteur agricole.

Un groupe de travail a été constitué au sein de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises avec différents partenaires du monde agricole, de l’énergie, de la qualité de l’air etc. La démarche en est actuellement au stade du diagnostic et de l’élaboration d’un scénario tendanciel.

Plus largement, un travail avait été effectué au niveau départemental, dans le cadre du Pôle d’Excellence Rural (2007-2009). Ainsi, le département des Ardennes s’était attaché à développer la prise en compte de la thématique énergie dans le milieu agricole autour de deux axes : les économies d’énergie et la valorisation énergétique des ressources agricoles.

Différentes cibles avaient été retenues pour cette opération :

  • La maîtrise des consommations :
  • Bilan énergétique global et des émissions de gaz à effet de serre des explloitations ardennaises (Bilan 2010 disponible sur simple demande : infos ale08.org) ;
  • Analyse du potentiel d’économies d’énergie et de réduction d’émissions dans les exploitations laitières (document à télécharger ci-dessous) ;
  • Analyse du potentiel d’économies d’eau (document à télécharger ci-dessous)
  • Soutien aux économies d’énergie dans les laiteries.
  • Les énergies renouvelables :
  • Etude du gisement de matières fermentescibles et potentiel de la méthanisation agricole (voir pages sur le biogaz) ;
  • Production et valorisation de biogaz ;
  • Entretien et valorisation des haies agricoles ;
  • Soutien au solaire thermique pour les laiteries ;
  • Expérimentation du solaire photovoltaïque (voir pages sur le photovoltaïque).

Pour plus d’infos contactez b.mahe ale08.org