17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Les mardis de la transition : le TURPE qu’est-ce que c’est ?

Faire un don

grâce à

Agenda

Formation Docteur Watt : une 1ère en région Grand-Est

Formation Docteur Watt : une 1ère en région Grand-Est


Emission "les clés de la rénovation" : chauffer l'eau sanitaire avec une EnR

Emission "les clés de la rénovation" : chauffer l’eau sanitaire avec une EnR


Séminaire construction chanvre en région Grand Est

Séminaire construction chanvre en région Grand Est


Formation géothermie pour les architectes

Formation géothermie pour les architectes


Voir tout l'agenda >


Les mardis de la transition : le TURPE qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics de l’Electricité) ? La prochaine session des mardis de la transition y sera consacrée pour vous faire comprendre les enjeux de cette tarification.

Deux réseaux publics d’électricité permettent de relier les sites de production et de consommation : le réseau de transport à très haute tension et le réseau de distribution auquel sont reliés la plupart des consommateurs (ménages, PME, collectivités ...).

Les réseaux de transport et de distribution de l’électricité sont exploités par des filiales d’EDF : RTE pour le premier et Enedis (ex ErDF) pour le second. Le réseau de distribution est la propriété des communes qui délèguent la gestion et l’exploitation de leurs réseaux à Enedis. Quelques collectivités locales ont cependant conservé cette activité : ce sont les fameuses entreprises locales de distribution (ELD).

Pour l’accomplissement de leur mission de service public RTE et Enedis sont rémunérés via le TURPE ou Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics de l’Electricité.

Pourquoi la tarification du réseau électrique doit-elle évoluer ? Que dit la loi de transition énergétique à ce sujet ? Que devraient dire les décrets d’application ? Quels effets du monopole de la distribution de l’électricité sur l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, la tarification d’utilisation des réseaux publics d’électricité, le rôle que peuvent prendre les collectivités dans la reprise en main de cette compétence ?

Le prochain webinaire des mardis de la transition tentera de répondre à ces questions.

Les intervenants :
Nicolas Mouchnino - UFC-Que Choisir
Joël Vormus - CLER

La date :
Mardi 10 janvier
16h00-17h30

Le lieu :
ALE08, 17 rue Irénée Carré à Charleville-Mézières

Merci de nous faire part de votre présence : b.mahe@ale08.org