17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Les français et la fourniture d’énergie

Faire un don

grâce à

Agenda

Semaine européenne de la réduction des déchets

Semaine européenne de la réduction des déchets


Atelier vélo avec MVAV08

Atelier vélo avec MVAV08


Formation : devenir référent énergie en industrie

Formation : devenir référent énergie en industrie


Voir tout l'agenda >


Les français et la fourniture d’énergie

Dernière mise à jour le 19 octobre 2017

Dix ans après l’ouverture à la concurrence, un français sur deux ignore qu’il peut changer de fournisseur d’électricité ou de gaz.

Dans son baromètre Energie-Info 2017, le médiateur national de l’énergie fait le point sur la connaissance des français en matière de fourniture d’énergie.

Premier constat : le manque d’intérêt. Seulement 20% des français ont cherché à avoir des infos sur l’ouverture à la concurrence. 15% des Français interrogés ont déclaré cette année avoir changé de fournisseur d’électricité (19% pour le gaz naturel). Un français sur deux ignore qu’il peut changer de fournisseur d’électricité ou de gaz.

Les consommateurs ne parviennent majoritairement pas à citer d’autres fournisseurs que leur fournisseur actuel, quand ils sont capables de l’identifier ! Les démarches sont mal connues et des idées fausses circulent encore.

54 % des français sont favorables à souscrire à une offre d’électricité verte, 10 % même si elle est plus chère.

Et le médiateur de l’énergie d’ajouter que "dans l’hypothèse de la suppression à venir des tarifs réglementés « historiques » de vente d’énergie, il reste plus que jamais nécessaire d’informer et d’accompagner les consommateurs pour les aider à mieux connaître leurs droits."

Plus d’infos ici