17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Les circuits courts de proximité : l’avis de l’ADEME

Les circuits courts de proximité : l’avis de l’ADEME

Dernière mise à jour le 29 juin 2017

Acheter des produits alimentaires près de chez soi nous parait intuitivement meilleur pour le bilan énergétique et gaz à effet de serre. L’ADEME nous dit à quelles conditions.

Dans un avis publié ce mois de juin l’ADEME fait le point sur les conditions à respecter pour tirer tous les avantages des circuits courts (maximum un intermédiaire) de proximité (lieu de production proche).

Si les avantages sociaux et économiques pour les territoires sont avérés, ceux sur le plan environnemental (consommation d’énergie et gaz à effet de serre) sont plus difficiles à évaluer compte-tenu de la grande diversité des pratiques (production, transport, distribution etc ...).

L’avis de l’ADEME pointe le manque de données de comparaison sur les modes de production agricole. Pourtant, cette analyse est déterminante.

Pour le reste et pour tirer pleinement avantage de ces circuits courts de proximité elle recommande de veiller à :

-respecter la saisonnalité des produits ;
-optimiser les transports pour le producteur et le consommateur (véhicule adapté et économe, circuit de livraison pertinent etc ...) ;
-cohérence de la localisation des points de distribution.

Faute de quoi la contre performance nous guette face à des circuits longs optimisés.

Rappelons que l’ADEME accompagne des opérations pilotes de circuits courts de proximité innovants et performants sur le plan environnemental.

L’avis