Le scénario négaWatt qu’est-ce que c’est ?

Le scénario négaWatt qu’est-ce que c’est ?

Dernière mise à jour le 30 janvier 2017

Les visions prospectives de transition énergétique se multiplient dans différents pays. Le scénario négaWatt est l’une des premières développée par des experts de l’énergie de l’association négaWatt.

Réaliser un scénario de transition énergétique est un travail ambitieux qui requiert des compétences pointues dans de nombreux domaines. Lorsque l’association négaWatt présente son scénario en 2011, elle met sur le devant de la scène l’idée que l’on puisse sortir de notre modèle énergétique et propose sa vision pour réduire drastiquement nos émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2050 :

- une réduction drastique de la demande en énergie par des mesures ambitieuses de sobriété et d’efficacité énergétique ;
- le recours massif aux énergies renouvelables pour répondre aux besoins restant à couvrir.

Depuis, d’autres scénarios ont été publiés avec des contours et objectifs différents (ADEME, GrDF etc ...).

Dans sa nouvelle version, la transition négaWatt permet d’atteindre le zéro émissions nettes de GES en 2050. Elle confirme et souligne, dans une analyse plus poussée, la nécessité d’un renouveau industriel axé sur l’économie circulaire, le développement des énergies renouvelables et la complémentarité gaz renouvelable/électricité. Dans cette vision, l’agriculture joue également un rôle majeur.

Au-delà des questions climatiques et énergétiques, le scénario négaWatt implique des bénéfices en termes d’emploi, de santé et d’environnement, de précarité énergétique, de pouvoir d’achat et de solidarité.

Vous pouvez retrouver dans cette courte vidéo les fondamentaux du scénario négaWatt : https://www.youtube.com/watch?v=jXIaQLCVB2M&feature=youtu.be

L’ALE tient également à votre disposition le livre du scénario 2011 (368 p) et sa synthèse (90 p) ainsi que le dossier de synthèse du scénario 2017 (47 p).