17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Energies renouvelables Eolien Parcs en service : 2 de plus en 2014 !

Energies renouvelables

Faire un don

grâce à

Agenda

Semaine européenne de la réduction des déchets

Semaine européenne de la réduction des déchets

[
]
Formation : devenir référent énergie en industrie

Formation : devenir référent énergie en industrie


Colloque : énergies renouvelables citoyennes et participatives

Colloque : énergies renouvelables citoyennes et participatives


Voir tout l'agenda >


Parcs en service : 2 de plus en 2014 !

Dernière mise à jour le 8 septembre 2014

Avec 12 parcs en service, la puissance installée dans les Ardennes est maintenant de 229,35 MW.

<doc83|left> Les différents parcs éoliens raccordés au réseau d’électricité dans les Ardennes sont présentés ci-dessous, du plus récent au plus ancien :

  • 18 MW seront inaugurés ce 12 septembre à Renneville ; 9 machines Repower de 2 MW installées par la société Enertrag.
  • En mai 2014, la société EDP Renewables met en service 4 Vestas de 2 MW à Tarzy et Neuville lez Beaulieu.
  • En octobre 2013, Quadran met en service 5 machines Nordex de 2,5 MW à Champlin et Antheny, et 6 sur Auvillers les Forges. Du fait d’une libération de capacité d’accueil du poste de raccordement, la posibilité d’une sixième à Champlin est étudié, ce qui améliorerait l’équilibre symétrique du parc.

• Ailénergie, société ardennaise, avait déjà à son actif le parc de Barby-Sorbon ; c’est à Tagnon qu’un nouveau parc de cette société a été mis en service en partenariat avec la société TTR Energy, en juillet 2013. Sur le Mont de Saint Loup ont prit place 10 machines Vestas de 2,6 MW.

• Inauguré le 29 mars 2013 par la Ministre de l’Environnement Delphine Batho à l’occasion des journées de l’Energie dans le cadre du Débat National sur la Transition Energétique, le parc de Le Thour Saint Quentin le Petit accueille 8 machines Vestas de 3 MW, les premières du genre à être installées en France, par la société française Quadran (fusion de Aérowatt et JMB Energies).

• • A Saint Germainmont et Sévigny-Waleppe, Akuo Energy (Adélis/Idex) a mis en service en 2012 avec des Repower MM92 de 2,05 MW, respectivement 10 et 9 machines.

• Après le carrefour de Mazagran sur la route de Châlons, vous pourrez voir le parc de part et d’autre de la route : 16 machines de 2 MW de chez Gamésa (G90) par la société SFE/Sorgenia.

• Entre Barby et Sorbon, près de Rethel, 2 lignes de 4 éoliennes de 2 MW raccordées au printemps 2010 sont venues rejoindre leurs soeurs d’Ecly. La particularité de ce projet, est qu’il a été développé par une société ardennaise, Ailénergie, avec l’aide du développeur français Aérowatt.

• A Raucourt et Flaba, 6 éoliennes Vestas V90 (105 m) de 2 MW sont raccordées depuis le mois de septembre 2009. Il s’agit de la première tranche d’un projet plus vaste, pas encore validé. En effet la deuxième tranche (10 machines, Vestas aussi) a été déposée pour instruction par les services de l’Etat, et les études de la tranche 3 ne sont pas terminées. L’ensemble du projet est localisé dans des zones de développement de l’éolien (ZDE) définies par la communauté de communes des Trois Cantons et validées par la Préfecture en novembre 2008.

• Entre Ecly, Son et Saint Fergeux, 10 éoliennes disposées en 2 lignes parallèles de 5, d’une puissance de

2 MW chacune, sont raccordées depuis avril 2009 (machines Enercon E82 de 85 m de haut et des pales de 41 m ; société Energie 21). Il est prévu une production de 40 à 45 millions de kWh par an, ce qui correspond à la consommation de 20 000 habitants. Vous pouvez leur rendre visite : de Rethel, prendre la D946 en direction d’Ecly. De belles vues sur l’ensemble du parc dès la sortie de Rethel (et même déjà de la contournante de Rethel en venant de Charleville). A Ecly, continuer sur la D946 en direction de Seraincourt. Les éoliennes sont sur la gauche, impossible à rater. Allez voir, écouter... il y a aussi des étourneaux, des lapins, des pipit farlouse et des alouettes des champs... et une électricité propre et renouvelable qui arrive dans nos réseaux ! Une demande d’extension est en cours d’instruction.

• A Vaux les Mouzon, les trois éoliennes Enercon de 2,3 MW chacune installées par la société Juwi produisent tranquillement depuis janvier 2009.

<emb85|center>

Galerie d'images