17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Climat Le climat change et vous ?

Faire un don

grâce à

Agenda

6 videos sur le compteur communicant Linky

6 videos sur le compteur communicant Linky


Formation professionnelle : "Rénovation énergétique, l'efficacité par la pratique"

Formation professionnelle : "Rénovation énergétique, l’efficacité par la pratique"


Journée biodiversité à Charleville-Mézières

Journée biodiversité à Charleville-Mézières


Fête nationale du vélo

Fête nationale du vélo


Formation géothermie pour les architectes

Formation géothermie pour les architectes


Voir tout l'agenda >


Le climat change et vous ?

Dernière mise à jour le 2 septembre 2015

Nous ne serons pas tous touchés de la même façon mais personne n’échappera au réchauffement climatique. La 21ième Conférence sur le Climat (COP21), qui se tiendra à Paris à la fin de l’année, sera l’occasion de mesurer notre capacité à relever, tous ensembles, l’un des plus grands défis auquel l’humanité ait été confrontée.

Mais l'issue risque d'être décevante, tant les enjeux économiques à cours termes président aux décisions. Selon les experts, l'essentiel des ressources fossiles (gaz, charbon, pétrole) doit rester inexploité pour contenir le réchauffement climatique en-deçà des 2°C fatidiques, susceptibles de conduire à un emballement et à des évènements extrêmes. Dans le même temps, des sommes colossales sont dépensées dans des infrastructures de transports, l'exploitation des ressources fossiles bat son plein et l'exploitation des gaz de schiste distille son poison méthanique ...

Malgré leur arrogance technologique, nos sociétés sont extrêmement fragiles. La canicule de cet été en France est-elle un avertissement avant la conférence climat qu'accueillera prochainement notre pays ?

Au-delà de cette conférence, et comme certains le font déjà avec force et conviction un peu partout, il est nécessaire de s'organiser à l'échelle des citoyens sans attendre la décision politique, pour ouvrir une nouvelle voie. L'espoir ne peut naître que de changements radicaux : produire, consommer, travailler, se déplacer autrement … rien de moins qu'une transition de société.

Mais comment faire, par où commencer ? L'ALE vous donne des pistes grâce au livret « Alternativez-vous ! » réalisé par Alternatiba et le Collectif pour la Transition Citoyenne et disponible pour 3 € à l'agence.

Les Ardennes regorgent aussi d'initiatives et d'associations alternatives dans tous les domaines : énergie, social, agriculture, transport, éducation, culture, loisirs …

Le 30 juillet dernier, elles ont été réunies à l'occasion du passage du tour ALTERNATIBA autour du thème du changement climatique (village associatif, photos ci-dessous). N'hésitez pas à les rencontrer et les soutenir !