Le bois-énergie, première énergie renouvelable des Ardennes

Le bois-énergie, première énergie renouvelable des Ardennes

Dernière mise à jour le 3 décembre 2015

La mission bois-énergie de l’ALE 08 permet aux porteurs de projets, depuis plus de 10 ans, de trouver un point d’appui pour les accompagner gratuitement et de manière indépendante dans la réalisation de chaufferies au bois. L’ALE réalise également un état des lieux de la filière, chaque année, dans le département.

Les premiers consommateurs de bois-énergie dans les Ardennes sont évidemment les particuliers qui possèdent des inserts, des foyers fermés ou ouverts, ou des poêles. Le nombre de foyers utilisant cette énergie augmente chaque année, mais la consommation moyenne de bois pour un foyer diminue progressivement en raison d'une meilleure isolation des logements et d'une amélioration significative des performances des appareils de chauffage.

Parallèlement, des chaufferies automatiques (au granulé ou au bois déchiqueté) se développent, notamment dans les collectivités rurales, chez les agriculteurs, ou dans les PME. Ces chaufferies permettent de développer une filière d'approvionnement locale, porteuse d'emplois et vertueuse d'un point de vue environnemental.

Si ces besoins de chaleur étaient couverts par du gaz naturel, les Ardennes émettraient 215 000 tonnes de CO2 par an supplémentaires. Cela représente les émissions moyennes de 35 300 Français (soit 71 % de la population de Charleville-Mézières). Un Français moyen a en effet émis 6,1 tonnes de CO2 lors de l'année 2014 (source CITEPA, estimation préliminaire).

Vous pouvez retrouver l'état des lieux du bois-énergie dans les Ardennes établit par l'ALE 08 sur notre page internet dédiée : www.ale08.org/Observatoire-du-bois-energie-dans-les-Ardennes.html