Le biométhane progresse en France

Le biométhane progresse en France

Dernière mise à jour le 7 décembre 2015

Le biogaz produit par méthanisation peut, après épuration, être injecté dans les réseaux de gaz naturel. La France s’est lancée dans l’aventure en 2011 et compte aujourd’hui une quinzaine de sites d’injection de biométhane.

Le biogaz peut-être produit par les installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND), les stations d'épuration, les centres de traitement des ordures ménagères ou les unités de méthanisation agricoles. L'une des voies de valorisation de ce biogaz consiste à l'épurer pour produire un gaz, le biométhane, compatible avec les exigences des réseaux de distribution et de transport de gaz naturel.

A ce jour, 17 sites pratiquent ce mode de valorisation en France,  presque exclusivement pour le réseau de distribution. La production de l'ensemble de ces sites s'élève à 207 MWh, soit l'équivalent de la consommation de 13 000 foyers (4 personnes, tout en gaz). GRT gaz prévoit la concrétisation de 3 à 5 projets par an au cours des prochaines années.

GRTgaz prévoit la concrétisation de 3 à 5 projets par an dans les prochaines années - See more at: http://www.grtgaz.com/medias/communiques-de-presse/premiere-injection-de-biomethane-dans-le-reseau-de-transport-de-gaz-en-france.html#sthash.SoT4gmyV.dpuf

Plusieurs centaines de projets sont en cours, à des stades différents. Selon les scénarios, le biométhane pourrait représenter de 23 à 39 % du mix réseau à l'horizon 2050.