17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Le CLER plaide en faveur de l’électricité renouvelable

Faire un don

grâce à

Agenda

Formation Docteur Watt : une 1ère en région Grand-Est

Formation Docteur Watt : une 1ère en région Grand-Est


Emission "les clés de la rénovation" : chauffer l'eau sanitaire avec une EnR

Emission "les clés de la rénovation" : chauffer l’eau sanitaire avec une EnR


Film "Power to Change, la rebellion énergétique"

Film "Power to Change, la rebellion énergétique"


Film "Demain" à Poix-Terron

Film "Demain" à Poix-Terron


Journée Développement Durable à Poix-Terron

Journée Développement Durable à Poix-Terron


Forum "Consommer Autrement" à Villers-Semeuse

Forum "Consommer Autrement" à Villers-Semeuse


Voir tout l'agenda >


Le CLER plaide en faveur de l’électricité renouvelable

Dernière mise à jour le 17 mars 2014

Le réseau pour la transition énergétique (CLER) a fait une série de propositions, à l’occasion de la consultation sur l’évolution des dispositifs de soutien aux énergies renouvelables.

En réponse à la consultation sur l’évolution des dispositifs de soutien aux EnR, le CLER a fait une série de propositions pour un système de soutien juste et efficace à l’électricité renouvelable.

Tout d’abord un premier constat intéressant : les EnR se substituent peu à peu aux énergies fossiles et nucléaires. Le document de 26 pages de l’association balayent également un certains nombre d’idées reçues, parmi lesquelles la menace "imaginaire" de l’intermittence. Moins de 4% de la production électrique renouvelable est intermittente, l’essentiel étant représenté par la production hydraulique qui est continue.

Le CLER plaide en faveur du maintien du système d’obligation d’achat de l’électricité renouvelable et des tarifs fixés par arrêté, tout en l’améliorant. Comme pour l’injection du biométhane, le réseau propose que le dispositif d’obligation d’achat soit ouvert à tous les fournisseurs et non aux seuls opérateurs historiques EDF et ELD (Entreprises Locales de Distribution) ou bien qu’il soit transferré à un opérateur neutre. Il souhaite un dispositif permettant la création d’offres vertes, par exemple la possibilité de conclure des contrats de gré à gré entre les producteurs et les fournisseurs.

PDF - 732.3 ko
Les propositions du CLER pour l’électricité renouvelable