17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

La voiture, poids lourd dans nos budgets

Faire un don

grâce à

Agenda

1/2 journée consacrée à l'énergie au Cabaret Vert

1/2 journée consacrée à l’énergie au Cabaret Vert


Voie verte en fête édition 2017

Voie verte en fête édition 2017


Voir tout l'agenda >


La voiture, poids lourd dans nos budgets

Dernière mise à jour le 18 décembre 2015

Pris entre nos besoins de mobilité pour nos activités, le coût du logement et parfois notre désir d’habiter à la campagne, nous dégradons fortement notre budget et notre qualité de vie en faisant le choix de la voiture individuelle pour nos déplacements quotidiens.

Avant de choisir son lieu d’habitation, il n’est pas superflu de prendre le temps de la réflexion. Trop souvent le lieu de résidence est choisi en fonction du seul coût du foncier ou des loyers. Pourtant, le coût des déplacements vers les centres d’intérêts (travail, loisirs, services ...) peut dépasser les économies faites sur l’immobilier si les transports collectifs font défaut. En milieu peu dense (rural ou périurbain), certains foyers sont parfois contraints de posséder plusieurs véhicules, ce qui accentue le phénomène. En cas de réduction des revenus (perte d’emploi, retraite, temps partiel ...), le poids du budget mobilité est tel qu’il peut conduire à l’isolement et à une nouvelle forme de précarité énergétique.

Habiter plus près des lieux d’activité ce n’est pas seulement économiser sur ses déplacements. C’est également :
- Plus de bien-être au quotidien : moins de stress et de risque, moins d’astreinte de "parents-taxis", plus de temps libre, plus de liens sociaux etc ...
- Réduire son impact sur l’environnement (climat, étalement urbain, biodiversité ...).
- Réduire le coût de la voiture individuelle pour la collectivité (impact sanitaire lié à la pollution, au bruit et aux accidents ; entretien des infrastructures ...).

Plus d’infos ici