17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

La face cachée de nos équipements

Faire un don

grâce à

Agenda

Balade à la caméra thermique à Dommery

Balade à la caméra thermique à Dommery


Les « Rendez-vous des 5 à 7 » Professionnels du bâtiment

Les « Rendez-vous des 5 à 7 » Professionnels du bâtiment


Voir tout l'agenda >


La face cachée de nos équipements

Dernière mise à jour le 12 octobre 2018

Lors de sa fabrication, pendant son utilisation et jusqu’à sa fin de vie, chaque objet de la vie quotidienne consomme des ressources. L’ADEME vient de publier une étude sur le poids environnemental de ces objets.

Avant que nos équipements arrivent dans nos maisons, leur fabrication, leur transport, leur distribution, ont consommé de l’énergie et des matières premières, en générant des émissions de gaz à effet de serre.

L’ADEME vient de publier une étude sur le poids matière et carbone de nos objets de vie courante (équipements électriques, meubles, vêtements etc ...).

La surconsommation d’objets que nous accumulons au fil de notre vie représente en moyenne 2,5 tonnes. Le poids "caché" des matières qu’il a fallu extraire pour arriver à ces objets représente 45 tonnes. Ainsi, la fabrication d’un frigo nécessite 31 fois sont poids en matières.

Côté carbone, on apprend que les émissions liées à un téléviseur équivalent aux émissions d’un aller-retour en avion Paris-Nice !

Marketing et obsolescence programmée organisent la surconsommation : l’un pour créer le désir, l’autre pour le renouvellement anticipé. Difficile de résister !

Retrouver l’excellente infographie de l’ADEME sur le sujet : ici. Vous y trouverez également les bonnes questions à se poser avant de faire un achat.

Etude et synthèse