17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Maîtrise de l’énergie Améliorer son éclairage public La campagne des Halos Gênent

La campagne des Halos Gênent

Dernière mise à jour le 2 avril 2014

L’homme s’entoure peu à peu d’un monde artificiel, où l’éclairage nocturne devient artificiel, où il ne cesse de prolonger le jour, lui faisant presque oublier cette alternance jour/nuit. La campagne des Halos-Gênent a pour objectif de sensibiliser, élus et citoyens, sur les effets négatifs de la pollution lumineuse, mais aussi d’apporter des solutions en termes d’économies d’énergies réalisables sur l’éclairage public.

PNG - 32.5 ko

Le collectif des Halos Gênent a vu le jour le 7 mars 2011. Cette idée est venue à la suite d’une conférence organisée sur l’éclairage public à Saint-Laurent, où nous avons pris conscience que les impacts engendrés par l’éclairage nocturne ne se réduisent pas à un simple gaspillage énergétique, mais qu’ils étaient bien plus larges (impacts sur la santé humaine, l’observation des étoiles et la biodiversité). Ainsi pour constituer ce collectif, l’ALE 08 s’est rapprochée de 4 associations locales, constitué de :

  • Nature et Avenir (association de protection de l’environnement),
  • ReNArd (REgroupement des Naturalistes ARDennais),
  • le Club d’Astronomie de Signy l’Abbaye,
  • l’association OMEGA – Ardenne Astronomie.

Ce rassemblement pourrait surprendre, mais les compétences et activités de ces cinq associations, aussi diverses soient-elles, conduisent à une même conclusion : trop d’éclairage nuit !

Ainsi ce collectif lance une campagne départementale « Les Halos Gênent » ayant pour objectif de sensibiliser à la qualité de la nuit et aux divers intérêts de préserver au mieux le ciel nocturne :
- Pour économiser l’énergie, arrêter le gaspillage énergétique et réduire les pollutions induites,
- Pour préserver la biodiversité,
- Pour préserver le ciel nocturne permettant l’observation des étoiles.

Le projet est de sensibiliser l’ensemble des communes ardennaises et leurs habitants à la pollution lumineuse causée par un éclairage trop abondant et de plus en plus long, des rues, des parkings, des monuments, et provoquant surconsommation d’électricité avec son corollaire de pollutions et de coûts, atteinte à la biodiversité et perte des possibilités d’observations du ciel.
Le but est de retrouver un juste équilibre et de promouvoir des modes d’éclairage doux et raisonnés dans le respect de l’environnement, tout en assurant la sécurité des habitants.

Dans le cadre de la campagne :

- nous organisons une enquête sur l’éclairage artificiel la nuit dans les Ardennes, dans le but d’établir une carte de pollution lumineuse.

- nous organisons des conférences à destination des élus et des citoyens, pour les prévenir des impacts engendrés par la pollution lumineuse, les rassurer sur l’extinction nocturne, et leur donner des pistes d’amélioration et de choix pour la réduire.

- nous avons créé des documents de vulgarisation pour sensibiliser élus et citoyens à préserver leur ciel étoilé

Une présentation de la campagne en images

 

Document(s) à télécharger

Plaquette de la campagne