">
17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

L’effet incitateur de l’indemnité kilométrique "vélo"

Faire un don

grâce à

Agenda

1/2 journée consacrée à l'énergie au Cabaret Vert

1/2 journée consacrée à l’énergie au Cabaret Vert


Voie verte en fête édition 2017

Voie verte en fête édition 2017


Voir tout l'agenda >


L’effet incitateur de l’indemnité kilométrique "vélo"

Dernière mise à jour le 2 février 2015

Considérer le vélo comme un mode de déplacement n’est pas une chose acquise. Le remboursement kilométrique "vélo" pour les trajets professionnels est inscrit dans le projet de loi sur la transition énergétique. L’expérimentation sur six mois réalisée par l’ADEME a permis de montrer que son adoption aurait des effets notables.

L'ADEME, en collaboration avec la coordination interministérielle pour le développement de l'usage du vélo (Ciduv), a publié les résultats d'une expérimentation sur les effets de l'indemnité kilométrique "vélo" (25 cts/km) sur les pratiques de transport.

Premier constat: l'incitation financière a eu un fort impact puisqu'elle a permis de doubler le nombre de cyclistes, dans l'échantillon étudié. L'utilisation du vélo sur le trajet domicile/travail favoriserait également son usage pour d'autres déplacements.

Second enseignement, l'expérience a également mis en évidence une réduction de moitié des personnes ayant une activité physique insuffisante. On peut donc anticiper une importante baisse des dépenses de santé associée à l'augmentation de la pratique du vélo.

Le projet de loi sur la transition énergétique prévoit la création de l'indemnité kilométrique vélo dans le code du travail et de la sécurité sociale. Mais le dispositif doit être encore plus attractif, en termes de tarif, d'exonération fiscale et de lourdeur administrative, pour jouer pleinement son rôle incitatif auprès des automobilites.

Source: actu-environnement

Vous voulez participer à la promotion du vélo dans les Ardennes ? Rejoignez l'association Ma Ville à Vélo 08 http://mavilleavelo08.ovh/