">
17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Jour de la Nuit à Hierges

Faire un don

grâce à

Agenda

1/2 journée consacrée à l'énergie au Cabaret Vert

1/2 journée consacrée à l’énergie au Cabaret Vert


Voie verte en fête édition 2017

Voie verte en fête édition 2017


Voir tout l'agenda >


Jour de la Nuit à Hierges

Venez assister à une soirée, organisée par le PNR des Ardennes, tournée vers les étoiles, à Hierges. A cette occasion, l’ALE 08 et les Halos Gênent organiseront une conférence sur la pollution lumineuse et viendront rappeler combien il est essentiel de réduire la "consommation de lumière" dans nos sociétés, pour des raisons liées au maintien de la biodiversité nocturne et aux économie d’énergies.

Samedi 13 octobre 2012, fêtez la nuit noire à Hierges !

Au programme de cette soirée :

- histoire contée autour des étoiles (Oméga)

- conférence sur les enjeux de la pollution lumineuse

- extinction de l’éclairage publique

- observation des étoiles au téléscope

Durée : 18h à 22h
Réservation et inscription : Parc naturel régional des Ardennes- 03 24 42 90 57
Tarif : gratuit
Indications : Prévoir repas tiré du sac et des vêtements chauds

Mais au fait, c’est quoi le jour de la nuit ?

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.

PNG - 30.6 ko

Ouvert à tous, le Jour de la Nuit est une opération de  sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé ainsi qu’une prise de conscience du problème de pollution lumineuse. Pour cela, l’événement repose sur l’organisation de manifestations et animations par une multitude de structures, associations et collectivités locales dans les territoires.
Grâce à ces activités diverses organisées partout en France, l’événement permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis.

Pour plus de renseignements, cliquez ici

En parallèle, les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public.

Pour aller plus loin :

N’hésitez pas à solliciter votre commune pour qu’elle éteigne une partie ou la totalité de son éclairage public, afinde profiter de la splendeur du ciel étoilé !

  • Les collectivités ont également leur place ici ! Vous pouvez insérer cet article type dans votre bulletin municipal. Il s’agit d’un encart sous la forme d’un appel à projet mettant en avant votre mobilisation pour le Jour de la Nuit et incitant les associations de votre collectivité à participer à l’évènement.