17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Entreprises et Artisans Entreprises du bâtiment Formations pour les professionnels du bâtiment

Faire un don

grâce à

Agenda

Formation : devenir référent énergie en industrie

Formation : devenir référent énergie en industrie

[
]
Mobilité d'avenir en Grand Est

Mobilité d’avenir en Grand Est


Formation : devenir référent énergie en industrie

Formation : devenir référent énergie en industrie


Opération "se rendre visible à vélo" avec MVAV08

Opération "se rendre visible à vélo" avec MVAV08


Journée de sensibilisation à la géothermie très basse énergie en Grand Est

Journée de sensibilisation à la géothermie très basse énergie en Grand Est


5e Convention d'Affaires du Biogaz et de la Méthanisation

5e Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation


Atelier vélo avec MVAV08

Atelier vélo avec MVAV08


Voir tout l'agenda >


Formations pour les professionnels du bâtiment

Dernière mise à jour le 1er mars 2012

Poussé par les différentes réglementations thermiques et par la demande de ses clients, le bâtiment connaît une mutation en profondeur. Labels, formations, marques déposées... Un premier tour d’horizon pour s’y retrouver...

 

Réglementations thermiques

Les réglementations thermiques successives, dans le neuf ou dans la rénovation, sont de plus en plus exigeantes. Les prochaines étapes représenteront un réel saut technique :

  • RT 2012 : les constructions neuves d’habitation devront être en basse-consommation, c’est à dire consommer moins de 65 kWh d’énergie primaire par m2 de SHON par an. Cette valeur prend en compte le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de ventilation et de chauffage, l’éclairage (via l’éclairage naturel) et la climatisation.
  • RT 2020 : les habitations seront Bpas (bâtiments passifs à moins de 15 kWh/m2/an) ou à énergie positive (Bpos : plus d’énergie produite par la maison que d’énergie consommée).

Pour arriver à de telles performances, différentes technologies sont mises en oeuvre, comme la conception bioclimatique, la valorisation de l’inertie, l’isolation performante, le traitement des ponts thermiques, l’étanchéité à l’air, la mise en place d’énergies renouvelables, etc…

Formations et labels

Les artisans sont dorénavant amenés à se former de manière plus spécifique sur leur domaine de compétence mais aussi à connaître la manière de travailler avec les autres corps de métiers. Par exemple, un électricien qui ne respecte pas le travail d’étanchéité à l’air du plaquiste peut empêcher d’atteindre les objectifs. C’est toute la philosophie des formations FEE BAT ; en trois modules (dont deux communs à tous les corps de métier), sont étudiés :

  • l’approche globale énergétique des bâtiments,
  • le fonctionnement thermique d’un bâtiment,
  • les technologies clés et les solutions d’amélioration énergétique performantes,
  • la maîtrise des logiciels d’évaluation de l’efficacité des travaux d’économie d’énergie
  • le « savoir-vendre » les économies d’énergie et les services associés.
  • Le troisième module est spécifique selon la profession.

Cette formation FEEBAT est la base nécessaire pour accéder au label Eco’Artisan. Ce label institue une manière différente de travailler puisque chaque corps de métier devient prescripteur potentiel sur les priorités de travaux concernant la thermique du bâtiment et met en relation avec d’autres artisans.Plus d’information sur le site de la marque.

D’autres labels existent également et sont un gage de confiance pour vos clients : Quali’Bat et Qualit’Enr par exemple. Ils sont valables pour beaucoup de spécifiés de métiers ou pour la mise en place de solaire, de bois énergie, de géothermie, etc…

Concernant les isolants sains ou l’écoconstruction, des formations pour les professionnels sont également mises en place par le biais du programme européen « Eco-Construction » (paille, parois perspirantes du bâtiment, eau de pluie…)… Plus d’information auprès de Clément DOCHE de l’ALE des Ardennes

Un annuaire des formations réalisés par l’ARCAD

L’ARCAD (Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durables) réalise un recensement des formations à destinatin des professionnels du bâtiment. Il se présente sous forme d’un fichier Excel qui permet de réaliser des tris dans chaque colonne (par thématique, par organisme, par lieu de déroulement de la formation…). Il n’est pas exhaustif. Au-delà de cette offre « catalogue » les organismes de formation sont en mesure, en fonction de leurs compétences, de créer des modules pour répondre à des besoins spécifiques exprimés par les professionnels.

Lien vers la page de téléchargement de l’annuaire

 

Les sites Internet utiles :

www.rt-batiment.fr/  : le site officiel des réglementations thermiques

www.effinergie.org/ : site officiel sur les bâtiments basse consommation