">
17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Explosion des litiges liés à la rénovation

Faire un don

grâce à

Agenda

Donnez votre avis sur le SRADDET

Donnez votre avis sur le SRADDET

[
]
Permanence Info→Énergie à Sedan

Permanence Info→Énergie à Sedan


Le bioclimatisme en rénovation

Le bioclimatisme en rénovation


Voir tout l'agenda >


Explosion des litiges liés à la rénovation

Dernière mise à jour le 8 février 2018

Alors que le gouvernement lancera fin février son plan quinquennal de rénovation, l’association "Que Choisir" dénonce une nouvelle fois les pratiques abusives et frauduleuses liées aux travaux de rénovation énergétique et à l’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable.

Les aides à la rénovation énergétique du bâtiment et à l’installation de moyens de production d’énergie renouvelable sont l’occasion, pour certaines entreprises, de pratiques commerciales agressives et frauduleuses.

Quelques exemples ? Des fraudes de grande envergure sur les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), des installations photovoltaïques (PV) non conformes aux attentes, des impostures en se présentant au nom de la commune, du Conseil Départemental ou encore d’un fournisseur d’énergie.

L’ALE 08 à souvent alerté, notamment sur le photovotovoltaïque qui représente selon l’UFC-Que Choisir 64 % des litiges. Viennent ensuite les travaux d’isolation du bâti (18%), puis les installations de production d’énergie solaire thermique (4%).

Des obstacles au droit de rétractation de 14 jours permettant aux consommateurs de résilier leur contrat de vente ont été également relevés en nombre.

Les banques sont aussi pointées du doigt car elles placent des prêts à la consommation classiques dans des cas où les personnes pouvaient prétendre à des éco-prêts à taux zéro (Eco-PTZ). L’étude des projets PV révèle que les établissements bancaires ont concouru au financement d’installations en pure perte pour les consommateurs.

Alors prudence ! Contactez l’ALE 08 pour analyser votre projet.

Source Que Choisir et actu-environnement

Document(s) à télécharger

Etude démarchage Que Choisir