Être TEPOS après le pétrole à Sauer-Pechelbronn

Être TEPOS après le pétrole à Sauer-Pechelbronn

Dernière mise à jour le 18 octobre 2019

Pour la 20ème téléconférence TEPOS, la Communauté de Communes de Sauer-Pechelbronn (67), pionnière de l’industrie pétrolière, apportera son témoignage sur sa conversion vers un territoire à énergie positive.

L’engagement dans la transition énergétique a une résonance particulière sur le territoire de Sauer-Pechelbronn qui fut le berceau de l’industrie pétrolière avec un premier forage de recherche de pétrole en 1813.

Mais les choses ont pris une toute autre tournure. Territoire d’expérimentation et d’application du plan climat d’Alsace du Nord, de nombreuses actions de transition ont été mises en œuvre. Dans le cadre de son Contrat de Transition Ecologique, la collectivité a souhaité associer l’ensemble des acteurs locaux à un projet de territoire ambitieux. En 2019, elle s’engage sur un objectif de territoire à énergie positive (TEPOS) à l’horizon 2037.

La Communauté de Communes fera le récit de son engagement lors d’une téléconférence qui aura lieu le MERCREDI 23 OCTOBRE de 12h à 13h. Elle partagera plus en détails les actions entreprises en matière de :
• Réduction de la dépendance de ses habitants à la voiture individuelle, notamment pour leurs déplacements domicile-travail ;
• Sensibilisation et d’implication des citoyens dans ce projet de territoire, dont la création de la "Cité des Énergies" marquera une étape importante.

Ouvert à tous. Pour s’inscrire c’est ici