17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Préservez la fraîcheur de votre logement

Faire un don

grâce à

Agenda

Fête de l'environnement place Ducale

Fête de l’environnement place Ducale


Formation "Réaliser un diagnostic socio technique au domicile de ménages en précarité énergétique"

Formation "Réaliser un diagnostic socio technique au domicile de ménages en précarité énergétique"


Formation géothermie pour les architectes

Formation géothermie pour les architectes


Voir tout l'agenda >


Préservez la fraîcheur de votre logement

Dernière mise à jour le 1er juillet 2015

En cette période de forte chaleur, quelques conseils pour maintenir son logement frais, tout en restant sobre en énergie, ne sont pas superflus.

Trois caractéristiques de votre habitation vont être déterminantes sur le confort d'été: l'inertie et l'isolation thermiques et les protections solaires.

L'inertie thermique est la capacité d'un bâtiment à conserver sa température. Plus les matériaux sont épais et lourds plus cet effet sera marqué. Des murs ayant une bonne inertie permettent de maintenir la fraîcheur du logement plus longtemps.

L'isolation thermique est également un poste clé du confort d'été (particulièrement en toiture), car elle s'oppose à la diffusion de la chaleur. Mais pour conserver les bienfaits de l'inertie thermique il est nécessaire d'isoler par l'extérieur.

Inertie et isolation thermiques créent un déphasage: elles évitent la surchauffe aux heures les plus chaudes. La chaleur absorbée est restituée la nuit quand il fait plus frais et qu'il est possible de ventiler.

Les protections solaires (brise soleil, écrans, débords de toiture, volets, stores etc ...) vont limiter les apports par effet de serre au niveau des vitrages.

Si vous n'êtes pas performant sur ces postes, il vous reste à adopter des gestes simples pour limiter la surchauffe:

-Fermez les fenêtres quand la température extérieure est supérieure à celle du logement
-Occultez les vitrages par l'extérieur (volet, stores, drap ou serviette clairs ...)
-Aérez la nuit en créant une circulation d'air qui permettra d'évacuer la chaleur accumulée dans les murs pendant la journée. Vous pouvez également augmenter la vitesse de votre VMC.
-Limitez les apports de chaleur internes liés à la cuisson des aliments et aux appareils électroménagers
-Végétalisez judicieusement les abords de votre habitation pour masquer le soleil et bénéficier d'une ambiance de fraîcheur
- Si nécessaire, arroser les plantes et le jardin le soir pour bénéficier de l'effet fraîcheur

Si vous avez des projets de rénovation ou de construction, n'hésitez pas à contacter l'ALE pour bénéficier de conseils pour le confort d'hiver et d'été tout en limitant les consommations d'énergie.

Plus d'infos dans le guide ADEME "Garder son logement frais en été"